Culture Libre

2 minute(s) de lecture

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l’esprit sous la forme d’œuvres libres par l’utilisation d’internet ou d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

slogan3-sweetuxLes mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l’utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre.

La culture libre défend notamment l’idée que les droits d’auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Elle agit, entre autres en utilisant de façon détournée les monopoles accordés par les droits d’auteur, à travers des licences libres, cela afin d’autoriser précisément les usages que ces lois proscrivent par défaut.

Le point de départ de la culture libre, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est la création du mouvement du logiciel libre et du projet GNU par Richard Stallman en 1984. Une véritable communauté se crée autour du logiciel libre dans laquelle commence à se développer un ensemble de références culturelles.

Au vu du succès du logiciel libre, les licences libres ont été appliquées à d’autres domaines, avec la création de l’encyclopédie Wikipédia en 2001, puis avec la naissance de l’art libre, et notamment de la musique libre avec la création du site musique-libre.org en 2004, puis Jamendo en 2005. En parallèle, une partie de la communauté du libre s’attache à défendre un internet libre, avec notamment la création du collectif La Quadrature du Net en 2008.

>>> Source & plus d’informations @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre

bannière verte2

more