Lancement officiel de geek.sweetux.org

4 minute(s) de lecture

« FAIRE CONNAÎTRE & PROMOUVOIR LA CULTURE LIBRE »

Telle est la devise de ce nouveau site…

Films cinéma & Séries tv, Romans, mais aussi Sciences & Technologies & quelques autres sujets… sont les sujets qui serons abordés dans le présent blog 🙂

bannière grise2

C’est au lendemain de la journée mondiale du bonheur & à l’occasion de Libre en fête 2015 que j’ai la joie de vous annoncer le lancement officiel de mon nouveau site qui succédera à mon précédent (qui disparaît de la toile aujourd’hui & pour lequel vous trouverez une « archive fusionnée » ici)

Ce nouveau site (presque finalisé) est lui aussi constitué de différentes composantes :

  • Un tout nouveau portail d’accueil présentant (entre autre) les quelques grosses associations « à connaître & à soutenir »
  • Les successeurs de mes 3 blogs initiaux (avec quelques légères évolutions de lignes éditoriales), ainsi que le présent 4ème (dotclear) qui sera le lien entre les 3 premiers (multisite wordpress) et servira principalement aux « annonces techniques » & relatives à la vie du site, et dans lequel je publierais un « édito du 21 » mensuel (sujet variable en fonction de l’actualité du moment) :
  1. INFOLIBRE (sam7’blog1) Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres … Défendre la neutralité d’internet (ex-SAM7BLOG)
  2. LMPC (sam7’blog2) LE MESSAGE DU PLAN C & autres propositions (Démocratie ouverte, économie, écologie, culture, défense des libertés …)
  3. GEEK (sam7’blog3) Films cinéma & Séries tv, Romans, mais aussi Sciences & Technologies & quelques autres sujets… (ex-SAM7BLOG42)

 

Voici à toutes fins utiles quelques précisions & rappels concernant ce « blog n°3 » (issues de mon dernier « édito du 21 » :

Ce 3ème blog a vu le jour en mars 2013, avec le plus ancien billet datant de décembre 2011

…J’y aborde de nombreux sujets d’ordre culturel & technologique…

…mais aussi tout ce qui n’entre pas dans les 2 autres blogs (quoique):

sur la culture (libre)@ & @ & sur les logiciels Libres & Privateurs, mais aussi sur quelques notions « importantes »@ :

– Geek, parfois francisé en « guik », est un terme d’argot, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis. Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire. + d’infos @ Wikipedia

– Un nerd, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est une personne solitaire passionnée et obnubilée par des sujets intellectuels liés aux sciences et aux techniques, ou de manière générale par tout sujet intellectuel auquel la majorité des gens accorde peu d’attention. Ce terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d’intérêts, auxquels il consacre plus de temps. + d’infos @ Wikipedia

– Un no life, de l’anglais « no life », littéralement « pas de vie » ou « sans vie », est une personne qui consacre une très grande partie (si ce n’est la totalité) de son temps à pratiquer sa passion, voire son travail, au détriment d’autres activités. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales. Le terme est régulièrement utilisé pour désigner une personne atteinte de cyberdépendance. + d’infos @ Wikipedia

– « La Grande Question sur la vie, l’univers et le reste » est – dans l’œuvre de science-fiction de Douglas Adams « Le Guide du voyageur galactique » – la question ultime sur le sens de la vie. Une réponse est proposée : le nombre 42, mais le problème est que personne n’a jamais su la question précise… + d’infos @ H2G2 (42)

+ d’infos @ http://sam7blog42.sweetux.org/2013/12/20/sites-blogs-a-redecouvrir/

Une page se tourne après bien des années … 138 billets sur ce blog (1626 en tout) + 96 pages (474 en tout) & 2 noms de domaines si l’on regarde de plus prêt : il est maintenant temps de passer sur le 3ème et probablement dernier nom de domaine …

 

Dans les semaines à venir, je vais donc progressivement apporter des contenus (anciens & nouveaux) dans mes blogs wordpress, à commencer par quelques pages de présentation des grandes notions « à connaître » … une fois l’essentiel en ligne, je pourrais ensuite me concentrer sur les futurs billets à venir dans chacun de ces 3 blogs (j’envisage une périodicité mensuelle minimum, chacun son tour/jour).

Bonnes découvertes & à très bientôt dans l’un et/ou l’autre de mes blogs,

Cordialement,

sam7+computer3

Pour le fun, voici les statistiques de mon « défunt blog n°3 » :

statistiques geek.sam7blog42

more