Lancement officiel d’infolibre.sweetux.org

4 minute(s) de lecture

« FAIRE CONNAÎTRE & PROMOUVOIR LA CULTURE LIBRE »

Telle est la devise de ce nouveau site…

Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres … Défendre la neutralité d’internet sont les principaux sujets qui seront abordés dans le présent blog 🙂 

bannière bleue2

C’est au lendemain de la journée mondiale du bonheur & à l’occasion de Libre en fête 2015 que j’ai la joie de vous annoncer le lancement officiel de mon nouveau site qui succédera à mon précédent (qui disparaît de la toile aujourd’hui & pour lequel vous trouverez une « archive fusionnée » ici)

Ce nouveau site (presque finalisé) est lui aussi constitué de différentes composantes :

  • Un tout nouveau portail d’accueil présentant (entre autre) les quelques grosses associations « à connaître & à soutenir »
  • Les successeurs de mes 3 blogs initiaux (avec quelques légères évolutions de lignes éditoriales), ainsi que le présent 4ème (dotclear) qui sera le lien entre les 3 premiers (multisite wordpress) et servira principalement aux « annonces techniques » & relatives à la vie du site, et dans lequel je publierais un « édito du 21 » mensuel (sujet variable en fonction de l’actualité du moment) :
  1. INFOLIBRE (sam7’blog1) Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres … Défendre la neutralité d’internet (ex-SAM7BLOG)
  2. LMPC (sam7’blog2) LE MESSAGE DU PLAN C & autres propositions (Démocratie ouverte, économie, écologie, culture, défense des libertés …)
  3. GEEK (sam7’blog3) Films cinéma & Séries tv, Romans, mais aussi Sciences & Technologies & quelques autres sujets… (ex-SAM7BLOG42)

 

Voici à toutes fins utiles quelques précisions & rappels concernant ce « blog n°1 » (issues de mon dernier « édito du 21 » :

Ce 1er blog a vu le jour en octobre 2011, avec le plus ancien billet datant de septembre 2010

…J’y aborde de nombreux sujets autour du libre (logiciel, licences, culture…).

Je soutiens moralement les actions des associations suivantes :

– APRIL @ www.april.org : « Promouvoir et défendre le logiciel libre »

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

– AFUL @ aful.org : « Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts »

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

NON AUX RACKETICIELS @ non.aux.racketiciels.info : « Ces logiciels qu’on nous oblige à acheter! »

Ce site a pour objectif qu’en France, le consommateur ait le libre choix d’acheter ou non les logiciels proposés sur l’ordinateur par le constructeur.

– FRAMASOFT @ www.framasoft.net : « La route est longue mais la voie est libre… »

Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

FRAMABLOG @www.framablog.org/index.php …mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre du code.

– LA QUADRATURE DU NET @ www.laquadrature.net/fr : « Internet & Libertés »

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.

LQDN défend :

(1) les droits de l’Homme dans la société numérique,

(2) l’accès à un Internet libre et ouvert,

(3) le partage de la culture et des connaissances.

+ d’infos @ http://sam7blog42.sweetux.org/2013/12/20/sites-blogs-concernant-le-libre/

Une page se tourne après bien des années … 1318 billets sur ce blog (1626 en tout) + 305 pages (474 en tout) & 2 noms de domaines si l’on regarde de plus prêt : il est maintenant temps de passer sur le 3ème et probablement dernier nom de domaine …

 

Dans les semaines à venir, je vais donc progressivement apporter des contenus (anciens & nouveaux) dans mes blogs wordpress, à commencer par quelques pages de présentation des grandes notions « à connaître » … une fois l’essentiel en ligne, je pourrais ensuite me concentrer sur les futurs billets à venir dans chacun de ces 3 blogs (j’envisage une périodicité mensuelle minimum, chacun son tour/jour).

Bonnes découvertes & à très bientôt dans l’un et/ou l’autre de mes blogs,

Cordialement,

sam7+computer3Pour le fun, voici les statistiques de mon « défunt blog n°1 » :

statistiques infolibre.sam7blog42

more