#1.1

9 minute(s) de lecture

1/ L’actualité de ce début d’année :

Ce début d’année a été particulièrement chargé, c’est pourquoi je ne “rediffuserais” ici que les liens vers les informations correspondante à la thématique de ce premier blog & qui me semble être les plus intéressantes et/ou marquantes … (sans aborder ici la “problématique” de la loi renseignement en cours de préparation dont la thématique est “à cheval” entre mes deux premiers blogs).

Voici donc les quelques dernières nouvelles concernant les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres :

La FSF se bat pour les libertés depuis 30 ans | Logiciels Libres et Développement Durable

Viperr 6 : le retour du reptile linuxien. | Le Weblog de Frederic Bezies

Des logiciels éducatifs pour les enfants – Le Blog de Cyrille BORNE

::meta synthaxe::: Le plus grand succès du logiciel libre ? Internet, tout simplement

Tails 1.2.3 | QuebecOS

Quelle distribution GNU/Linux choisir quand on n’y connaît rien ?

et pendant ce temps-là, du côté de l’open source… | Framablog

Dégooglisons Internet : LA conférence ! | Framablog

L’open source avec des mots simples. | Framablog

Droits d’auteur sur un logiciel : l’entreprise n’est jamais l’auteur

SolydXK 201501 | QuebecOS

J’aime le logiciel libre | Framablog

Devuan un fork de Debian qui va (peut-être) chambouler notre petit monde – LinuxFr.org

Linuxaddict | Linux devient-il trop complexe ?

Sortie de Bodhi Linux 3.0 | Le Libriste

Firefox intègre Shumway, son lecteur Flash open-source

CrunchBang n’est plus, vive CrunchBang++ ! | QuebecOS

Frugalware Linux 2.0 | QuebecOS

Framabag : le Wallaby a bouffé du lion ! | Framablog

« Ne pas subir, agir »: Emmabuntüs, une distrib GNU/Linux pour Emmaüs | JCFrogBlog4

OpenMailBox | Tuxicoman

To Do : ouvrir le Web une bonne fois pour toutes. | Framablog

Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig | Framablog

Je rejoins Cozy Cloud – Standblog

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud – LinuxFr.org

Un poids lourd du Libre sur un nuage douillet | Framablog

antiX 14.4 « MX » | QuebecOS

Déclaration commune : inclure et impliquer les citoyens au maximum par l’usage de standards ouverts à la Commission européenne | April

Une version en ligne de LibreOffice sera bientôt disponible ! | QuebecOS

Voyager Live 14.04.4 « X » | QuebecOS

Microsoft pourrait-il rendre Windows open-source un jour? | QuebecOS

9 signes qui montrent que tu es prêt pour passer à Linux

Douze mini-linux à découvrir Club Linux Atomic | Club Linux Atomic

Voici le nouveau Qwant qui veut contrer Google

HandyLinux bêta 2.0 c’est bien ? par @pscoffoni – Philippe Scoffoni

Debian 8 : Jessie l’écuyère est en selle ! – LinuxFr.org

GNU Hurd 0.6 – LinuxFr.org

Sortie du noyau Linux 4.0 – LinuxFr.org

Sortie d’Ubuntu 15.04 – LinuxFr.org

OpenBSD 5.7 « Blues Brothers » – LinuxFr.org

J’espère que ces quelques liens vous permettrons de vous faire une idée des thématiques qui seront abordées dans le présent blog …

>>> Plus d’actualités @
shaarli.sweetux.org & rss.sweetux.org


2/ Le dossier du mois :

Debian 8 & HandyLinux 2

Vous savez que la version 8 (Jessie) de Debian vient de sortir il y a très peu de temps …

Logo

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d’exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d’un noyau de système d’exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L’ensemble système d’exploitation plus logiciels s’appelle une distribution.

On assimile généralement ces systèmes d’exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu’en 2009 c’était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Mais d’autres distributions Debian sont en cours de développement en 2013 : Debian GNU/Hurd et Debian GNU/kFreeBSD. La version Debian « Squeeze » est la première à être distribuée avec le noyau kFreeBSD en plus du noyau Linux.

Debian est utilisée comme base de nombreuses autres distributions comme Knoppix ou Ubuntu qui rencontrent un grand succès.

… ce qui signifie qu’HandyLinux 2 va bientôt être disponible.

Logo

HandyLinux est une distribution Linux francophone et anglophone de la famille des dérivées officielles de Debian.

Elle est conçue pour apprendre aux débutants en informatique à utiliser leur ordinateur, notamment les seniors équipés de PC devenus trop lents sous Windows et ceux qui veulent se libérer de Microsoft.

Les utilisateurs participent à son amélioration en proposant sur le forum des modifications et de nouvelles fonctionnalités qui sont ensuite intégrées par le développeur.

 

Vous savez sans doute que Debian est l’une des plus vieilles distributions  GNU/Linux encore vivante, avec la Slackware Linux et Red Hat. C’est sur elle que se basent un très grand nombre de distributionsdérivées“, comme la très connue Ubuntu par exemple (qui elle même sert de base à bien d’autres…).

Tux-gnu-dynamic-duo.png

La nouvelle version stable est la première version de Debian à utiliser systemd comme système d’initialisation par défaut (il y a une grande polémique autour de ce choix d’intégrer systemd dans le kernel de la plupart des grandes distributions et beaucoup de mécontents…). La gestion de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy, a également été grandement améliorée dans Jessie (nom qui fait référence au personnage de la cow girl apparue dans l’animation de Toy Story2). Pour plus de précisions, je vous conseille de prendre connaissance des notes de publication.

La distribution GNU/Linux que je recommande aux “débutants” en informatique & à tous ceux qui veulent se libérer de leurs chaînes (c’est à dire de Win…, vous l’aurez compris), c’est tout simplement HandyLinux. Soyons clairs, HandyLinux n’est pas un fork de Debian. Cette distribution est construite sur la base de Live-build. Cet utilitaire permet de construire des images personnalisées de Debian. Elles peuvent ensuite être utilisées sous forme de live-cd ou bien servir de base pour une installation.

La bonne nouvelle, c’est que la durée du support sera de 5 ans... Ce qui veut dire aussi 5 ans de support minimal pour HandyLinux-2.x.

A l’utilisation on retrouve ce qui a fait le succès de la distribution, une interface simple avec un panel permettant d’accéder aux principaux outils utilisés par le débutant : navigateur web, messagerie, fichiers, etc…

L’environnement de bureau par défaut est XFCE :  l’un des plus accessibles à un utilisateur en provenance du monde Windows.

La force d’HandyLinux c’est aussi la documentation qui l’accompagne (ainsi que les nombreux tutoriels & l’initiation intégréepour les débutants). C’est aussi le choix de Debian comme base, une des distributions GNU/Linux les plus pérennes.

Entre les versions 1.x. & 2.x. d’HandyLinux, il y a quelques différences (le style graphique pour la partie la plus visible, mais aussi quelques évolutions dans la liste des applications installées par défaut), & de même, il y a depuis quelques semaines une grosse refonte & réorganisation du site internet de cette distribution afin d’apporter plus d’informations & de manière plus simple aux utilisateurs. Vous trouverez plus de précisions par exemple ici & (mais aussi ). Petite larme au passage pour la suppression de slingscold-launcher (que j’utilise & apprécie …)

Pour conclure ce dossier, voici une petite vidéo de présentation de cette superbe distribution :


Le but secret d’HandyLinux ?? Vous passer d’handylinux !!
Cette distribution n’est là que pour faciliter l’utilisation des outils informatiques. Une fois votre environnement apprivoisé, il vous suffit de supprimer les options facilitantes et vous obtenez une distribution Debian “classique” avec XFCE comme environnement de bureau grâce à Handy2Debian.

Bonnes découvertes…

>>> Source(s) & plus d’infos @

 

 


3/ Le coup de cœur :

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples. | Framablog

” Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet.

À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. C’est ce que nous avons fait vendredi en ouvrant notre GitLab alors que Google code ferme ses portes. C’est ce que nous poursuivons aujourd’hui en vous proposant trois services simples, efficaces, mais qui (nous l’espérons) faciliteront la vie d’un grand nombre d’internautes dans le plus grand respect de leurs libertés. “


>>> Liens Bonus :

Le Code civil sous GitHub pour mieux lire ses évolutions

Versionner les lois pour plus de clarté – Korben

” Le Code Civil, ce gros bordel sans cesse remanié, modifié, augmenté avec de nouvelles lois est difficile à suivre quand on est un simple citoyen. Mais vous le savez comme moi, “nul n’est censé ignorer la loi”.

Bon, ça, c’est la théorie, car il y a plein de trucs qu’on ignore malheureusement. Mais comment suivre au jour le jour les évolutions de notre Code Civil ? Et bien cette solution tient en 3 lettres : GIT !

Et oui, des gens très intelligents ont eu la bonne idée de versionner tout le Code Civil Français. Ainsi, il devient beaucoup plus simple avec de simples pull, de récupérer les dernières versions et surtout de voir de manière très précise toutes les modifications engendrées par telle ou telle loi. “

[Breizh Info] On peut tout faire avec GitHub, même suivre l’évolution du Code Civil | April

http://shaarli.sweetux.org/?do=tagcloud &

http://shaarli.sweetux.org/?searchtags=POLITIQUEhttp://shaarli.sweetux.org/?searchtags=LOGICIELSLIBRES

 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres nouvelles…

bannière bleue2

more