#2.3

12 minute(s) de lecture

1/ L’actualité du mois écoulé :

Hasard du calendrier, le 14 du mois de juillet tombe un jour férié !

Dois-je ou non publier un billet ce jour là ? Eh bien j’ose tout de même !

Dois-je revenir sur sur l’actualité « politique » de ces dernières semaines … sans doute un peu tout de même (même s’il est sans doute malheureusement « trop tard » pour y changer quoique se soit), car le sujet est important en ce jour de fête nationale

Dans quelques heures, la loi sur le renseignement sera votée, puis le conseil constitutionnel sera saisi par la représentation nationale.Hier, Wikileaks a commencé à diffuser des documents liés à la France et aux décisions des chefs du gouvernement sur divers sujets.Dans une délicieuse actualité, les documents de Wikileaks attestent de la surveillance des trois derniers présidents de la république, à savoir Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Elle “tombe à pic” cette annonce (encore un hasard du calendrier !) …

Alors que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve appelle sans relâche à “réguler Internet”, considérant le réseau comme un espace de non-droit où se radicalisent les esprits faibles et où les pires crimes se fomentent, (encore ce week-end, où des adolescents ont trouvé la mort en fabriquant des fumigènes artisanaux dont ils avaient trouvé la recette sur internet), il est temps pour chaque citoyen de prendre ses responsabilités et de mettre la main à la pâte.

Soyons fous ! il faut  bannir l’internet actuel & revenir au bon vieux minitel 2.0 :

 

Mais revenons donc sur l’actualité de ces dernières semaines … bien chargée dans différents « domaines » :

C’est la fin des kits mains libres en voiture, ou même en vélo. L’utilisation d’une oreillette Bluetooth ou d’un casque au volant sera désormais puni d’une amende de 4ème classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le texte publié au Journal Officiel est d’effet immédiat.

Petit coup de gueule : je ne vois pas en quoi ça dérange plus que l’autoradio ou de converser avec les passager de la voiture !

Paris, 24 juin 2015 — En cours depuis de nombreux mois, une nouvelle étape des négociations en trilogue sur le futur règlement européen concernant la protection des données personnelles démarrera aujourd’hui. Comme le montre le document publié le 8 juin dernier, le Conseil de l’Union européenne tentera de balayer la plupart des dispositions protectrices pour les citoyens du texte final. Bien qu’elle soit encore trop faible, il est fondamental que les représentants des citoyens dans ces négociations n’infléchissent pas la position adoptée par le Parlement le 12 mars 2014.
Tiens, encore un sujet “qui fâche” & qui concerne notre vie privée !
Paris, 30 juin 2015 — Après des mois de discussions à huis-clos entre le Conseil de l’Union européenne, la Commission et le Parlement européen (trilogue), le texte très positif sur la neutralité du Net voté en avril 2014 par le Parlement européen est devenu ambigu et affaibli : la neutralité du Net a besoin de plus de garanties et La Quadrature du Net regrette un accord au rabais.

Je le répète depuis de longues années (comme bien d’autres) : la neutralité du net est primordiale dans une société comme la nôtre !

 

Après un report de dernière minute en juin, le rapport de Bernd Lange sur le TTIP (Transatlantic Trade and Investment partnership, Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement) devrait finalement être débattu puis voté les 8 et 9 juillet 2015. Les groupes politiques ont en effet annoncé être arrivés à un compromis pour mettre en place une nouvelle version du mécanisme de règlement des différends (ISDS). L’April regrette qu’une fois de plus la solution qui s’imposait, à savoir la suppression de ce type de mécanisme, n’ait pas été retenue et appelle les eurodéputés à voter contre ce texte.
Il faut absolument rester vigilant pour que le lobbyistes ne fassent pas pencher la balance dans le sens qui les intéressent !
Je n’ai jamais été fier d’être Français, pas plus que d’être blanc ou de sexe masculin. Je me sens avant tout humain, et même pas humain puisque, à l’image des Grecs anciens, je respecte les dauphins autant que mes semblables. Je suis un être conscient, et en ce sens je respecte toutes les consciences.Mais si je ne peux être fier d’être Français, je peux en avoir honte. C’est aujourd’hui le cas. J’ai honte que mon représentant à la tête de la nation où je suis né refuse de donner l’asile politique à Julian Paul Assange, jugé coupable de dire des vérités fâcheuses.

(et l’auteur de ce billet n’est pas le seul à penser cela…)

Selon Arthur Mignon, l’argent n’a pas vocation à refléter la « richesse » qu’auraient produit des travailleurs par leurs activités, aliénées ou non, ce qui explique pourquoi ceux qui défendent le salaire des « producteurs de richesses » se fourvoient.
Contrairement à ce qu’affirme une expression bien connue, j’estime que la propriété n’est pas le vol. Pour être volée, il faudrait que la propriété ait de la valeur. Partons du postulat que les fruits du travail qui sont la propriété de leurs propriétaires n’ont pas de valeur intrinsèque, seulement une valeur économique. Les produits du travail dans le régime salarié ne sont plus alors des richesses, seulement des produits économiques destinés à produire de la valeur économique. Ils ne peuvent donc être volés car ils sont les instruments d’un régime de coercition dont le libéralisme économique est l’idéologie maîtresse. L’émancipation des travailleurs ne passera pas par la réappropriation du capital accumulé par leur propre travail, elle passera par l’anéantissement pur et simple du travail.
Réflexion très intéressante … à creuser !
Les 5èmes rencontres des monnaies libres du 4 au 7 juin 2015 étaient l’occasion pour les informaticiens de faire le point et d’avancer sur le code du projet de monnaie libre uCoin et de le faire découvrir ensuite aux contributeurs présents qui ont pu créer leur premier compte de monnaie libre lors d’une après midi découverte.
Je vous recommande vivement de visionner la série de vidéo de cet article pour en savoir plus… (j’aurais pu en faire un dossier sans doute … mais l’actualité m’a fait opérer un autre choix !) … Vivement les 6ème rencontre en novembre prochain !
La nouvelle coalition de centre-droite en Finlande s’est engagée à lancer un projet pilote de revenu de base. Mais d’après Otto Lehto, président de BIEN-Finlande, il est peu probable qu’un véritable revenu de base inconditionnel ait une chance d’être expérimenté. Interview.
Dommage … ça serait tellement mieux si ça pouvait être la priorité de tous les gouvernements !
A l’occasion de sa séance plénière du 6 juillet, le Conseil Régional d’Aquitaine a voté à l’unanimité des votants une motion présentée par le groupe des Verts, visant à expérimenter sur le territoire un RSA inconditionnel. Un pas supplémentaire vers l’instauration d’un revenu de base.

Vivement que cette expérience se généralise à toute la France ! (…puis à toute l’Europe ?)

>>> Plus d’actualités @
shaarli.sweetux.org & rss.sweetux.org


2/ Le dossier du mois :

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par HoüelPrise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel.

Aujourd’hui, j’aurais pu faire un dossier sur la Révolution Française (avec la petite chronologie des “grandes dates importantes”), mais finalement, ça ne sera pas le cas : l’année prochaine peut-être!)

Ça ne sera as non plus véritablement un dossier, mais plutôt un “focus” sur l’actualité économique du moment tant le problème est sérieux … Il est rédigé suite au long billet suivant (très intéressant) & pour “présenter” le cas actuel de la Grèce :

Ceci est une lettre ouverte à l’attention de la commission de l’Assemblée Nationale relative à la dette souveraine des États. Elle est une réponse au rapport et aux propositions émises qui traitent de la Dette comme un outil de domination des politiques sociales et économiques. Cette lettre est fondamentale pour comprendre les racines techniques de l’endettement des États et changer réellement de modèle de société, désignant l’intérêt général comme supérieur aux intérêts particuliers.

… Pour débuter, deux petites vidéos de notre ami Gérard :

La guerre des classes, la Grèce, la dette et la monnaie

&

… & pour conclure, une petite “reprise” de notre ami Jérôme :

La dette #moustaki #grece

 

>>> Source(s) & plus d’infos @

http://www.creationmonetaire.info/2015/07/game-over-for-greece-play-again-same-rules.html

https://www.youtube.com/user/GerardFoucher75018/

http://jcfrog.com/blog/la-dette-moustaki-grece/


3/ Le coup de gueule du mois :

Nouvel attentat, nouvelle justification de la surveillance et du projet de loi renseignement. Mais que demanderont de plus les responsables politiques lorsque la loi renseignement entrera en vigueur, et que se produira tout de même un nouvel attentat ?

Bien sûr, l’actualité relative à cette loi liberticide est toujours présente ce moi-ci (& j’aime à rappeler en ce jour particulier mes griefs à l’encontre de son volet “séparation des pouvoirs“…).

Pour le moment, nous sommes encore en attente des réponses du Conseil Constitutionnel suite aux différents recours déposés … J’espère qu’ils jetterons ce texte “à la poubelle” (mais j’ai malheureusement quelques doutes au vue de la pression politique actuelle).

>>> Source(s) & plus d’infos @

http://shaarli.sweetux.org/?QSjYKghttp://shaarli.sweetux.org/?5EC0Zg http://shaarli.sweetux.org/?wtUe-w + http://shaarli.sweetux.org/?1Pe3cQ

http://shaarli.sweetux.org/?ZAVXZwhttp://shaarli.sweetux.org/?5hEPcQhttp://shaarli.sweetux.org/?4Ej1rg

http://shaarli.sweetux.org/?searchtags=LOILIBERTICIDE

http://shaarli.sweetux.org/?searchtags=SEPARATIONDESPOUVOIRS


>>> Lien Bonus :

J’ai découvert cette affiche tout dernièrement en ville :

IMG_20150713_073910

Alors j’ai souhaité en savoir un peu plus sur ce mouvement politique … qui organise une opération en ce “grand jour” : http://www.mouvement-14-juillet.fr/

… je vous laisse donc découvrir leur site internet très bien expliqué & documenté (que je ne peux “recopier” ici n’ayant aucune informations relatives aux licences des contenus):

http://www.conseilnational.fr/

Voici à toutes fins utiles leur vidéo de présentation :

Paix et harmonie à toute l’humanité !

 

 

Pour conclure ce billet, je vous livre cette invitation à la vigilance :

Je n’ai pas l’habitude sur ce blog de faire dans la prospective politique : déjà que la situation est assez compliquée, faire des plans sur la comète me paraît assez incertain, voire risqué. Ceux qui prédisent le futur se trompent invariablement. Pourtant, au risque donc de me tromper lourdement, je ne peux pas m’empêcher de vous faire part d’une petite réflexion qui m’étreint à l’instant.
(…)
Aussi faisons attention : les prochaines « révolutions » pourraient bien être un pas supplémentaire vers l’oppression. Aussi soyons vigilants avec ceux à qui nous donnons les clefs et en qui nous plaçons nos espoirs.

Additif en date du 15/07/15 :

France : proclamation d’un Conseil National de Transition

15 juillet 2015. – Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés hier à Paris, « au nom du peuple souverain », pour « reprendre la gouvernance du pays ». Par un appel lancé le 18 juin , des citoyens lambda s’étaient regroupés pour proclamer la naissance d’un Conseil National de Transition (CNT). Ce groupe formé de citoyens volontaires proclame représenter la seule autorité légitime de la nation.

Les français avaient rejetté par référendum le projet constitutionnel européen de 2005. Cette décision avait été contournée deux ans plus tard par la ratification d’un nouveau traité, sans que le peuple soit consulté. La souveraineté du peuple étant inaliénable et imprescriptible, les responsables censés le représenter se seraient rendus complices de haute trahison.

Le CNT avance que la présidence de la République, les gouvernements succéssifs, et les parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) seraient depuis 2007 illégitimes au regard du peuple souverain. Et c’est dans cette démarche citoyenne que le CNT envisageait de prendre symboliquement ses fonctions le 14 juillet 2015.

L’information, reprise par Le Monde et Le Figaro, n’a suscité aucun commentaire officiel[1],[2]. Ni l’Élysée, ni Matignon, ni le Palais du Luxembourg ne semblent avoir été approchés. Seules quelques personnes auraient été arrêtées aux alentours du Palais Bourbon.


Rendez-vous dans 2 mois pour d’autres nouvelles… (pause estivale oblige)

bannière orange2

more