Les alternatives monétaires

3 minute(s) de lecture

L’économie va mal, très mal … il faut trouver une solution durable afin de résoudre ce gros problème.

La solution qui pourrait sans doute être la meilleure serait vraisemblablement la suivante :

Un Revenu De Base distribué à toutes et à tous, de la naissance à la mort, mais pas dans une monnaie « privatrice »!

Ce revenu doit être distribué impérativement dans une monnaie « libre« , c’est à dire une monnaie respectant la Théorie Relative de la Monnaie.

Pour se faire, nous pouvons utiliser l’outil libre Duniter.

Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN).

Il reconnaît la participation de l’individu à la société, indépendamment de la mesure de l’emploi.

Une monnaie libre est un outil au service de l’homme, le remettant au centre de l’économie. Elle prend en compte les générations futures, et respecte les 4 libertés économiques définies dans la Théorie Relative de Monnaie.

Les monnaie libres offrent une vision plus juste et durable de l’économie : prise en compte des générations futures, valeur économique relative à chaque être humain, justice et symétrie entre les utilisateurs.

La Théorie relative de la monnaie (TRM) repose sur la reconnaissance de quatre libertés économiques, et elle aboutit au résultat qu’une monnaie libre est une monnaie fondée sur un dividende universel qui ne dépend que de la masse monétaire à l’instant considéré, du nombre d’individus membres de la monnaie et de leur espérance de vie moyenne.

Les premiers développement de la TRM (numérotés 1.0, 2.0, puis 2.718) développée par l’ingénieur Stéphane Laborde, sont préfacés par l’économiste Yoland Bresson.

Duniter permet de créer et d’utiliser des monnaies libres, respectant la théorie relative de la monnaie. Le mot Duniter regroupe à la fois un protocole de monnaie libre et un ensemble d’outils compatible avec lui.

Cette théorie démontre qu’une monnaie qui vise à respecter les libertés économiques de chaque individu doit mettre en œuvre le Dividende Universel (aka. Revenu de base). Ceci est la seule façon d’éviter les asymétries spatiale et temporelle de l’émission de la monnaie.

Il ne faut pas attendre à ce que nos « politiques » mettent en route un tel projet,  c’est toutes et tous que nous devrons nous approprier cet outil libre (ou d’autres similaires), et s’unir pour créer nos monnaies libres de demain … les exemples existent 😉


SOURCES & + d’infos @

 


BONUS @

more