You are currently viewing #0.14

#0.14

52 minute(s) de lecture

#0.14 / ÉTÉ 2016

Vous avez de la chance, je suis “à jour” des rediffusion via mon shaarli car l’actualité du mois d’août a été un peu moins chargée … Pour autant, il ne s’est pas rien passé & certaines actualités sont importantes. Vous les retrouverez bien évidemment ci-après, au milieu de quelques autres. Bonnes lectures.


1/ L’actualité du mois écoulé :

Je pensais que l’actualité de cet été aurait été peu importante, mais finalement, je me trompais : il y a des pièces de choix dans les différents billets ci-après (que je ne commenterais pas individuellement).

@ INFOLIBRE

@ Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire – LinuxFr.org

Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l’académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire. Orientée multimédia, elle contient un ensemble d’outils utiles à l’enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision).

Une attention particulière a été portée à la simplicité d’utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l’outil de diffusion et d’enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l’académie (serveur icecast) y sont préconfigurés.

@ Qwant et Mozilla s’allient pour proposer un Firefox sans Google – Tech – Numerama

Qwant, qui se rêve en compétiteur européen de Google, a conclu un partenariat avec la fondation Mozilla pour proposer une version spéciale de Firefox. Dans celle-ci, Google est remplacé par Qwant.

@ KDE neon 5.7 | QuebecOS

Suivant la nouvelle version de KDE Plasma Desktop 5.7, la distribution KDE neon revient également avec sa version 5.7. KDE neon est une distribution basée sur la dernière version stable de Kubuntu et a pour but de nous dévoiler les nouvelles technologies de KDE Plasma. Alors si vous souhaitez tester le nouveau bureau KDE, téléchargez cette distribution « live » et installable sur ce lien : neon-useredition-20160705-0929-amd64.iso

@ Bien choisir sa distribution GNU/Linux – édition 2016. – Le Weblog de Frederic Bezies

En avril 2015, je proposais un petit guide qui a été transformé en page. Un an plus tard, il fallait bien mettre à jour les conseils, non ? 🙂
(…)
Il m’arrive de recevoir des courriers électroniques qui me demandent : quelle distribution choisir ? Avec presque 275 distributions indexées encore vivantes, début juillet 2016, sur la bible de l’actualité linuxienne, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin sans avoir de détecteur de métaux pour se simplifier la tâche.Voici donc une série de cinq commandements pour vous permettre de dégrossir votre recherche. Les listes ci-dessous sont aussi exhaustives que possible.

@ Unity et Xfce dans Windows 10 – Korben

Voici une sorcellerie qui devrait plaire aux Linuxiens :-).

L’internaute Guerra24 a réussi, en exploitant le WLS (Windows Linux Subsystem), à faire tourner les environnements de bureau Unity et Xfce4 sous Windows 10 (sans machine virtuelle évidemment).

Comme je l’expliquais dans cet article, WLS permet, depuis peu, de faire tourner bash et les tools linux sous Windows. Avec pas mal de bidouille impliquant le paramétrage de Compiz et l’export de diverses variables et bash, il est parvenu à faire fonctionner Unity et Xfce4 nativement dans Windows.

Je vous l’avoue, je ne pensais jamais voir ça de mon vivant.

@ Sortie de la version 8.9.0 des applications bureautiques OnlyOffice – LinuxFr.org

Ascensio System Sia a annoncé le 07 juillet 2016 la sortie de la nouvelle version de OnlyOffice, une suite bureautique libre qui inclut des éditeurs de textes, de classeurs et de présentations (OnlyOffice Document Server déjà présenté sur LinuxFR.org ) complétés par les applications de gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts (OnlyOfficeCommunity Server) et le serveur de messagerie (OnlyOfficeMail Server).
Cette dépêche revient sur les principales nouveautés de cette version.

@ Canonical déploie une importante mise à jour OTA d’Ubuntu Touch – Tech – Numerama

Les mises à jour Over The Air d’Ubuntu Touch, la version mobile du système d’exploitation libre de Canonical, sont nombreuses. Néanmoins ce mois-ci, la mise à jour à destination des mobiles inaugure de nouvelles possibilités qui devraient intéresser les utilisateurs d’Ubuntu.

@ Tails 2.5 | QuebecOS

The Amnesic Incognito Live System (Tails) est une distribution Linux qui est conçue pour acheminer le trafic Internet à travers le réseau Tor. La distribution Tails fournit également aux utilisateurs un certain nombre d’outils de confidentialité qui aident à sécuriser les fichiers. La dernière version de la distribution, Tails 2.5, est livrée avec Tor Browser 6.0.3 et le client e-mail Icedove (version 45.1)
(…)
De plus amples informations peuvent être trouvés dans l’annonce du projet.

@ Linux Mint 18 « Xfce » | QuebecOS

Clément Lefebvre a annoncé la disponibilité de Linux Mint 18 édition « Xfce ». Linux Mint 18 est une version de support à long terme qui recevra des mises à jour de sécurité jusqu’à 2021. L’édition Xfce est une alternative légère aux éditions Cinnamon et MATE de Linux Mint. La nouvelle version offre aux utilisateurs l’accès à X-Apps Mint, dérivés d’applications GNOME qui sont conçus pour regarder et même travailler dans des environnements de bureau multiples. La nouvelle version de Mint propose également des améliorations au gestionnaire de mise à jour
(…)
Des informations supplémentaires peuvent être trouvés dans l’annonce de sortie et les notes du projet.

@ LibreOffice 5.2 est là : quoi de neuf ? – Tech – Numerama

Une nouvelle version de LibreOffice est sortie. Elle apporte des modifications au niveau de l’interface et fournit quelques changements pour ses principaux outils de bureautique.

@ Installer le Bash Ubuntu sous Windows 10 | Astuces | IT-Connect

A la grande surprise de nombreuses personnes, Microsoft et Canonical (l’éditeur de la distribution Ubuntu) ont travaillé main dans la main afin de proposer la possibilité d’installer le Bash d’Ubuntu sous Windows 10.

Avec l’arrivée récente de Windows 10 Anniversary Update (version 1607, Build 14393), cette fonctionnalité est désormais disponible à tous ! Bien qu’elle soit encore en bêta, vous pouvez facilement l’installer. Cette portabilité du Bash sur Windows 10 n’est pas réservé seulement aux versions « Professionnel » et « Entreprise » puisque même avec la version « Familiale » vous pouvez en profiter !

Le Bash est bien natif à Windows, il ne s’agit pas de virtualisation ou même d’un container.

@ SELKS 3.0 une distro pour l’analyse réseau et sécurité – LinuxFr.org

SELKS est une distribution autonome (live) et installable qui fournit une solution de détection d’intrusion réseau et de supervision de la sécurité orientée réseau basée sur le moteur Suricata. SELKS utilise les outils Elastic pour le stockage et l’analyse des données. La version 3.0 intègre Elasticsearch 2.x et Kibana 4.x, offrant ainsi une analyse des données plus flexible et performante que dans les versions précédentes.

@ Viperr 9 : une évolution en douceur ? – Le Weblog de Frederic Bezies

Comme tous les 6 à 8 mois, j’ai le plaisir de voir arriver une nouvelle édition de la seule distribution GNU/Linux au nom qui ravirait les herpétologues, j’ai nommé la Viperr. Dans les deux mois qui suivent la sortie d’une nouvelle Fedora, cette version revampée pour utiliser OpenBox est rendue disponible.

La dernière fois que j’avais parlé de la Viperr, c’était pour Noël 2015. J’ai donc appris l’annonce de la sortie de la Viperr 9 nom de code Vipera Dagon. De l’aveu même des auteurs, c’est une version mineure, qui n’apporte rien de transcendant. Mais est-ce un mal ?

@ Canonical devient un mécène officiel du projet KDE – Business – Numerama

Canonical officialise son soutien financier en tant que mécène du projet KDE. La société qui est derrière Ubuntu investit ainsi dans l’environnement de bureau Qt le plus célèbre du monde GNU/Linux.

@ Le noyau Linux a 25 ans! | QuebecOS

Il y a 25 ans jour pour jour Linus Torvalds a annoncé la création de son noyau qui allait devenir Linux. «Je suis en train de faire un système d’exploitation gratuit (juste un hobby, il ne sera pas grand et professionnel comme le GNU) pour les machines de type AT-386. »
C’est par ces termes qu’il annoncé son petit projet personnel sur lequel il a d’ailleurs demandé des avis pour y apporter des améliorations. Linus a fait cette annonce le 25 Août 1991 en Finlande. Et c’est ce petit projet qui a donné naissance à ce qu’on appellera plus tard le « noyau Linux », sur lequel de nombreux systèmes open source aujourd’hui sont basés. Il équipe les supercalculateurs et il ne faudrait surtout pas oublier qu’il est la base du système d’exploitation mobile Android. De l’ordre de 10 000 lignes de code à ses débuts en 1991, le noyau Linux frôle désormais les 22 millions. Au cours de ces 15 derniers mois, plus de 3 millions de lignes de code ont été ajoutées à un rythme effréné de 7,8 changements par heure. Une nouvelle version stable est publiée toutes les 9 à 10 semaines. Si vous n’avez pas encore lu ce message de Torvalds déjà, vous pouvez le faire via cette archive Google.

@ LinuxConsole 2.5, la distribution pour les enfants et adolescents – LinuxFr.org

LinuxConsole 2.5 est disponible au téléchargement.

Cette distribution est une distribution indépendante des autres, qui utilise son propre système de paquets (opkg), et qui est construite “from scratch”.

Cette version se passe encore de Systemd, qui sera utilisé dans la branche 3.x. Ce n’est pas par choix idéologique, mais par souci de simplicité, que systemd n’est toujours pas l’init par défaut (c’est toujours busybox est utilisé pour cela)
Pourquoi est-ce une distribution pour les enfants et les adolescents ?

Pour sa facilité d’installation sur des ordinateurs anciens (que l’on refile souvent à ses enfants), et la logithèque très fournie en jeux et logiciels musicaux.

@ Le logiciel libre au-delà de x86 – LinuxFr.org

Si le Logiciel Libre est devenu au fil du temps, et grâce à votre passion, un élément majeur de l’informatique moderne, il n’en va pas de même pour le matériel. Toute personne qui essayé de libérer son ordinateur de bureau jusqu’au firmware de la carte mère, ou qui s’est intéressée à l’évolution du projet Coreboot ces dernières années le sait : la situation des quatre libertés sur nos stations de travail est actuellement très mauvaise du point de vue matériel. Cette dépêche propose un état des lieux de cette situation.

@ Donnez votre avis sur la nouvelle architecture de Cozy – LinuxFr.org

Cozy est un cloud personnel que nous suivons et évoquons régulièrement sur LinuxFr.org. Il a fait récemment parler de lui via le recrutement de Tristan Nitot, sa version 2.0, sa quête permanente d’améliorations, sa toute nouvelle application de synchronisation de fichiers ou encore sa récente levée de fonds. Aujourd’hui, l’équipe Cozy Cloud fait appel à vous.

Logiciel libre & Distributions Gnu/Linux ont répondu “présent” au cours de l’été : il y en a pour tous les goûts & tous les usages … je n’ai abordé ici que mes quelques “préférés”.

@ LMPC

@ Faut-il promettre un revenu de base à 800 € ? – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Si l’on a toutes les raisons de vouloir un revenu de base d’un montant suffisant pour vivre, il semblerait peu prudent pour une femme ou un homme politique de promettre qu’elle ou il mettra un tel revenu de base en place, du moins à court terme. Promettre un revenu de base autour de 500 € avec maintien des aides au logement est bien plus prudent.

Une question que l’on pose très vite aux défenseurs du revenu de base est : « quel serait son montant ? ». La réponse à cette question n’est pas si aisée. Elle dépend d’abord de notre vision du revenu de base, du projet de société que l’on défend, de la proposition de financement que l’on propose et des prestations sociales que l’on aimerait remplacer par le revenu de base. Mais notre réponse doit dépendre aussi de contraintes politiques et économiques qu’il ne faut pas négliger.

@ Directive Terrorisme : L’UE vers une dérive sécuritaire et antidémocratique ? | La Quadrature du Net

Paris, le 5 juillet 2016 — Hier soir 4 juillet, la Commission LIBE (libertés civiles) du Parlement européen a adopté le projet de Directive de lutte contre le terrorisme proposé par la Commission européenne par 41 voix pour, 4 contre et 10 abstentions. La rapporteure PPE Monika Hohlmeier a réussi à faire de ce projet de directive un texte qui pourra servir de parapluie législatif aux pires lois antiterroristes et de surveillance européennes, cédant aux pressions fortes de la France pour élargir au niveau européen les dispositions françaises pourtant très controversés en matière de surveillance ou de censure de sites Internet. La Quadrature du Net dénonce cette européanisation de la surveillance et de la censure extra-judiciaires, laquelle s’accompagne d’un incroyable déni démocratique puisque le texte va faire l’objet de négociations secrètes en trilogue empêchant tout amendement significatif du texte lors de son passage devant l’assemblée plénière du Parlement. Sous couvert de politique sécuritaire, l’Union européenne sape les valeurs qui l’ont fondée.

@ Le revenu d’existence, un puissant moyen de redistribution sans stigmatisation ni spoliation – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Bien que sa part dans les recettes du budget de l’État ne cesse de diminuer, actuellement la solidarité et la redistribution repose encore en partie sur l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). Fondé sur le quotient familial avec le nombre de parts qui dépend de la composition de la famille, son barème est relativement simple mais le calcul de l’impôt est chaque année de plus en plus complexe étant données les multiples réductions fiscales et crédits d’impôts qui diminuent considérablement son rendement et mobilisent de nombreux contrôleurs tout en favorisant les titulaires de très gros revenus.

@ Nous vous scrutons, bien que ce ne soit pas vous la cible : Reflets

Comment repérer des criminels dans une foule, sans scruter la foule ? Comment connaître les habitudes des terroristes sans connaître celles des non-terroristes ? Comment établir des profils type, sans les comparer à un ensemble ? Comment créer des alarmes comportementales sans connaître les habitudes du plus grand nombre ? Comment fouiller la vie privée d’un seul individu, sans savoir à quoi correspond le quotidien des autres ?

Toutes ces questions n’en représentent qu’une seule. Celle de la fin et des moyens dans la lutte contre le terrorisme, et plus généralement, contre la criminalité. Plus avant encore : quels moyens mettre en place pour empêcher, répondre à toute tentative d’opposition aux institutions et leurs représentants, contre l’ordre établi. Ou de fraude. De dissidence. De contestation ?

@ Quel système pour demain ? | Création Monétaire

Guillaume Deloison qui travaille société et philosophie vient de publier une magnifique vidéo en plusieurs parties « Quel système pour demain ? », où il présente plutôt bien le principe d’une monnaie libre démontré par la Théorie Relative de la Monnaie  :

On peut le retrouver sur son blog où il avait déjà publié sur le même sujet « Pourquoi la théorie relative de la monnaie est complémentaire et nécessaire » et ses autres travaux de « philosophie en pratique ».

+ d’infos @ http://4emesinge.com/quel-systeme-pour-demain

@ Démocratie fissurée : chroniques d’un mauvais élève de la République (1) : Reflets

Le projet n’a rien d’ambitieux, mais il m’amuse : raconter, sur une période de 30 ans, la disparition progressive de tous les idéaux politiques français (et autres…) doublé de l’écroulement de la démocratie.

Cet exercice, ô combien subjectif, passe par le filtre des rencontres, expériences, voire « aventures » d’un informaticien, musicien  et écrivain devenu journaliste, qui n’a jamais voté, mais a toujours cru bon de chercher à comprendre la société qui l’entoure, voire la changer : moi. La stupidité n’est pas l’apanage des puissants, et les erreurs sont humaines.

@ Attentat de Nice : il est temps de penser autrement la sécurité et la liberté – Politique – Numerama

L’attentat de Nice qui a fait 84 morts et de très nombreux blessés vient illustrer l’impossibilité pour les gouvernants de remettre en cause les lois sécuritaires qu’ils adoptent et réclament sans relâche. Peut-on enfin changer de logiciel ?

@ État d’urgence : surenchère dans la surveillance de masse | La Quadrature du Net

Paris, 21 juillet 2016 – Encore une fois. L’état d’urgence est prolongé, jusqu’en janvier. En réponse à la violence qui saisit de nouveau le pays et à quelques mois des élections de 2017, les responsables politiques en profitent pour s’adonner à une indigne surenchère sécuritaire. Non contents de prolonger l’état d’urgence, ils ont également amendé la loi sur le renseignement adoptée l’an dernier pour aller toujours plus loin vers la surveillance de masse.

(…)

Alors ? Alors nous répétons ce que Philippe Aigrain écrivait déjà ici-même mardi : ceux qui souhaitent résister à l’engrenage de la violence vont « continuer à labourer le sol des possibles, pendant que c’est l’idée même du politique que certains enterrent ».

@ Salaire à vie ou revenu inconditionnel ? Compte-rendu du débat Friot / Mylondo du 28 juin 2016 au Lieu-Dit à Ménilmontant – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Les auteurs Bernard Friot et Baptiste Mylondo, tous deux professeurs dans l’enseignement supérieur, proposent le salaire à vie pour l’un, et le revenu inconditionnel pour l’autre. Le but de la discussion, organisée par la revue Ballast et le bar-restaurant le Lieu-Dit, était de mieux comprendre les convergences et les divergences de ces deux propositions de réforme économique, qui sont souvent confondues malgré elles. Ce compte-rendu non exhaustif restitue ce que je tire personnellement de cette discussion.

@ LaPrimaire.org : une primaire citoyenne qui veut moderniser l’élection présidentielle – Politique – Numerama

LaPrimaire.org est une primaire citoyenne dématérialisée qui propose à chaque citoyen adhérant à sa charte de se présenter dans un processus de désignation dont le but ultime est une candidature à l’élection présidentielle de 2017. Comment fonctionne-t-elle ? Reportage.

@ L’UE peut bien sombrer, l’Europe des peuples est en marche

Malgré les cris d’orfraie, les craintes et les critiques qui ont suivi le Brexit sur le délitement du projet Européen, une autre Europe est en marche. L’Europe des individus est bien vivante, mais ne pourra continuer à grandir qu’à une condition : que nous conservions le droit de circuler et de nous rencontrer librement.

@ L’éducation interdite (La Educación prohibida) – Documentaire VOSTFR – Le 4ème singe

Ce documentaire est un véritable chef d’œuvre, une merveille de bon sens et d’intelligence. Sur le thème de l’éducation et notamment celle inculquée aux enfants et aux jeunes adultes, il développe avec une étonnante clarté une critique fine du système éducatif actuel.

Retraçant l’histoire de ce que nous appelons aujourd’hui “l’éducation nationale”, il nous montre les différents types de modèles éducatifs mis en application à différentes époques et nous propose une vision étonnante de notre modèle actuel aux vues de son histoire et de ses objectifs sous-jacents.

@ France 2016 : bienvenue en algocrature ? : Reflets

La gouvernance algorithmique, aussi appelée algopolitique, est un nouveau mode de gestion de la société , une nouvelle manière de traiter la vie démocratique. Cette récente gouvernance politique — qui ne se nomme pas — possède de nombreux aspects inquiétants facteurs de mutation sociétale,  aspects étonnamment « non discutables » et non discutés.

Le débat sur l’algopolitique n’existe pas, puisque ces outils numériques d’aide à la décision, à l’administration, à la gestion, à la sécurisation, à la prévention, à la prédiction, se sont installés dans un premier temps illégalement, en mode furtif et au final depuis peu, sous forme déclarative : « Ces outils existent, nous en avons besoin, ils sont une aide, nous les utilisons » expliquent les responsables politiques, quand ils daignent en parler. Point.

L’ « algocrature » qui survient par la mise en place de ces outils — couplés à une mise entre parenthèse de l’état de droit — modifient de façon indéniable la vie en en société et génèrent un nouveau système politique que personne ou presque ne nomme, ni n’envisage. Un nouveau contrat social en en train de survenir, mais non-négocié. Définition, analyse et réflexions sur l’algocrature française en cours de constitution.

@ Le revenu de base pour aller du conflit vers l’harmonie – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Le revenu de base universel est un sujet qui est en discussion dans plusieurs pays actuellement. Et il mérite que l’on se questionne sur ceci : comment aborder ce sujet au-delà des partis politiques et des parti-pris individuels ? C’est ce que je veux proposer : une approche différente.

Nous partons de la nation que l’on peut considérer comme un être vivant au même titre qu’un individu, qu’un être humain, par exemple. Une nation est un organisme au même titre que l’organisme de notre corps physique. La nation a un corps physique — son territoire — et des êtres vivants des règnes minéral, végétal et humain.

C’est donc un organisme vivant, plein de vie et qui s’est construit et constitué tout au long des siècles de son histoire. La création et la constitution d’une nation, d’un pays n’a rien d’aléatoire mais est le résultat d’une conscience nationale, d’un destin commun, d’une langue commune…

En rapport avec notre sujet, j’aborderai la question de l’argent. Que représente l’argent dans cet organisme ?

@ Un revenu de base agricole, pourquoi pas ? – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Selon l’auteur, il est temps d’adopter un pacte social pour soutenir collectivement notre territoire rural et celles et ceux qui nous nourrissent.

« Les aliments ne sont pas une marchandise », c’est lun des slogans portés par le mouvement La Vía Campesina (La voie paysanne) pour réorganiser les systèmes agro-alimentaires, un mouvement international réunissant plus de 200 millions de paysan(ne)s qui défendent une agriculture à petite échelle.

@ Revenu de base, oui ou non ?

Je n’écris plus beaucoup sur le revenu de base, même si je l’évoque encore souvent dans mes discussions. D’un point de vue théorique, le sujet ne me stimule plus beaucoup, ce qui ne m’empêche pas d’avoir été réjoui puis atterré par la déclaration de candidature de Benoît Hamon : il a réussi à mettre dans le même sac la réduction du temps de travail et le revenu de base (et même le cannabis).

Pour ne pas rester tout à fait passif face à cette actualité, et pour obéir à une vieille envie, j’ai compilé mes articles autour du revenu de base dans un livre. Je les ai lissés et introduits par une longue préface inédite. Ce texte, désormais disponible en papier et ebook, montre comment on peut s’emparer d’une idée politique, la questionner et la critiquer.

De tous les sujets politiques évoqués ici, outre les dérives des “lois sécuritaires” liberticides, le principal sujet aura été l’un de mes favoris : le revenu de base ! Je vous recommande une lecture attentive de ces différents articles très intéressants.

@ GEEK

@ Organiser l’héritage de ses données personnelles : ce que la loi prévoit – Politique – Numerama

La loi pour une République numérique organise une forme de « testament numérique » pour les données personnelles du défunt, en permettant aux héritiers d’y avoir accès, sauf directives contraires laissées par la personne décédées.

@ Droit d’auteur pour les robots : une nouvelle boîte de Pandore – Page 42

S’il est une chose dont on peut être certain en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur, c’est bien celle-ci : toute modification législative proposée par l’industrie, et non par les créateurs eux-mêmes ou la société civile, se fait au détriment de ces deux derniers. Artistes et grand public sont les grands perdants de la guerre au partage et à l’ouverture qu’ont déclaré unilatéralement les ténors de l’entertainment contre ceux et celles qui jouissent de leurs « produits ». Ainsi, quand se profile l’ombre d’une possible reconnaissance d’un droit d’auteur pour les robots et/ou les intelligences artificielles, je me permets de hausser un sourcil.

@ Que manque-t-il pour avoir des licences open Hardware qui fonctionnent ? – – S.I.Lex –

J’ai eu la chance cette année de participer à l’édition 2016 du festival Pas Sages En Seine (PSESHSF), qui avait la particularité de se dérouler à la médiathèque Louis Aragon de Choisy-le-Roi (bravo aux collègues d’avoir abrité en leurs murs cet événement emblématique de la Culture Libre !).

J’ai pu y faire une conférence sur les licences Open Hardware, dont la captation vidéo est accessible en ligne

@ Farmbot : une révolution open source pour cultiver bio sans effort – Tech – Numerama

Farmbot est un robot ouvrier agricole qui s’occupera de votre potager de A à Z, en étant tous les jours aux petits soins pour vos salades et vos radis. Cerise sur le gâteau, il est entièrement basé sur des technologies open source. Mais seuls les plus fortunés pourront s’offrir le luxe du bio automatisé.

@ Mettez ce que vous voulez dans les CGU : on accepte n’importe quoi – Politique – Numerama

Une étude américaine démontre que les internautes acceptent n’importe quoi dans les contrats d’utilisation des sites internet, le plus souvent sans les lire, et même en les lisant.

@ Je plagie, tu plagies, nous plagions : décorticage d’une hypocrisie – Page 42

Je ne vais pas parler de ce que les artistes doivent à ceux qui les ont précédés. Tous sans exception, nous nous sommes construits en empruntant des chemins tracés par d’autres. Nous bâtissons nos maisons avec des briques que des créateurs morts depuis longtemps ont façonnées. C’est un fait que personne n’osera contredire : le domaine public regorge d’artistes dont le travail nous a inspirés – et nous ne nous en cachons pas, ou si peu.

@ Faites votre promo avec CoLibre (appel à projets tuteurés) – LinuxFr.org

Cette année encore, la licence pro CoLibre fait son appel à projet tuteuré.

C’est l’occasion de proposer à nos étudiant·e·s en communication, baigné·e·s dans le libre, votre besoin d’action de communication pour valoriser, promouvoir, accompagner, magnifier, planifier la visibilité et la diffusion de votre projet. Ces actions peuvent être autour de projet de développement, de l’animation d’une communauté, la production de supports visuels, audio-vidéos, documentation aussi bien dans le monde du logiciel libre que dans l’univers associatif ou dans le champ de l’économie sociale solidaire et durable. Les projets tuteurés peuvent donner lieu à des analyses, expertises, prescriptions mais aussi des réalisations.

@ Le domaine public reconnu et protégé (dans la loi sur la Biodiversité) – – S.I.Lex –

[Mise à jour du 10/08/2016 : La joie aura été de courte durée… Le Conseil constitutionnel a en effet annulé dans la loi Biodiversité les dispositions autorisant la vente par des associations à but non lucratif des semences correspondant à des variétés appartenant au domaine public. Il a considéré qu’il y avait rupture du principe d’égalité, dans la mesure où les associations seraient dispensées du respect des obligations liées aux autorisations de mise en marché par rapport aux sociétés commerciales. Cela signifie donc qu’à moins d’être enregistrées au catalogue, les semences du domaine public ne pourront qu’être données ou échangées et qu’elles ne pourront faire l’objet d’une mise en marché, ce qui continuera à défavoriser leur diffusion par rapport aux semences propriétaires.

@ Open Beauty Facts : que contiennent vraiment nos produits cosmétiques ? – LinuxFr.org

Open Beauty Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits cosmétiques du monde entier.

Après les aliments, Open Food Facts s’attelle donc à un nouveau chantier : les produits de beauté. Lancé en février 2016, Open Beauty Facts a pour but de réaliser pour les cosmétiques, dentifrices et autres shampooings ce que Open Food Facts a fait pour la nourriture.

Logo Open Beauty Facts

@ Tout savoir sur AMP, le futur du web mobile – Tech – Numerama

Les Accelerated Mobile Pages, ou AMP, souhaitent changer radicalement la face du web mobile. Comment ? Nous vous l’expliquons en plusieurs questions et réponses qui vous permettront de tout comprendre sur ce projet open source porté par Google.

@ Le Digital Language Diversity Project et Wikimedia France | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia

Depuis plusieurs mois et dans le cadre du projet Langues de France, Wikimédia France est partenaire du Digital Language Diversity Project (DLDP). Ce programme est financé par l’agence européenne Erasmus + avec pour objectif d’aider au développement de la présence des langues régionales et minoritaires sur Internet notamment en apportant aux locuteurs des compétences humaines et techniques afin de faciliter l’utilisation de leur langue dans l’espace numérique.

@ De l’utilité d’un site web pour les auteurs qui se respectent – Page 42

Il est une ancienne légende que les plus valeureux (et les moins décédés) d’entre nous connaissent pour se l’être transmise de la bouche à l’oreille depuis des générations.

Un site web pour les gouverner tous
Un site web pour les trouver
Un site web pour les amener tous
Et dans les ténèbres les lier
Au Pays d’internet où fleurissent les Likes.

Si cette légende a traversé les âges pour parvenir jusqu’à nous, croyez-le, ce n’est pas de bon cœur. Parce que quand on voit l’étendue des dégâts, il y a de quoi se taper la tête contre l’écran. Pour certains, le web semble s’être arrêté en 1996. Pour d’autres, il s’agit de confier toute responsabilité à des sites tiers. Bref, c’est un sacré foutoir et ça ne fait qu’empirer.

@ Bientôt l’Internet des objets risqués ? – Framablog

Il sera peut-être une nouvelle fois traité de Cassandre et de parano, mais Bruce Schneier enfonce le clou !

Sensible aux signaux qu’envoient de façon croissante les faits divers mettant en cause les objets connectés — le fameux Internet des objets pour lequel « se mobilise » (sic) la grande distribution avec la French Tech — ce spécialiste de la sécurité informatique qui a rejoint récemment le comité directeur du projet Tor veut montrer que les risques désormais ne concernent plus seulement la vie numérique mais bien, directement ou non, la vie réelle. Il insiste aussi une fois encore sur les limites de la technologie et la nécessité d’un volontarisme politique.

Quand l’internet des objets menace la sécurité du monde réel

@ Brest 2016, des wiki et la mer | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia

Du 13 au 19 juillet a eu lieu Brest 2016, la septième édition des fêtes maritimes de Brest où était présents plus d’un millier de bateaux traditionnels venant de toute la France et du monde entier. Un riche patrimoine qui constitue une parfaite occasion de collecter des contenus inédits pour les projets Wiki, principalement des photos mais aussi des témoignages, reportages, etc.

@ Ouverture du site Libre Games Initiatives – LinuxFr.org

Le jeu libre est un cas particulier du jeu indépendant et aujourd’hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l’a vu dans les logiciels ?

De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.Le principe du site Libre Games Initiatives, et d’une éventuelle structure l’accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.

@ Des zéros et des uns | Grise Bouille

Dans la lignée des Les ordinateurs sont cons ou de Bit, byte, bitten, continuons à désacraliser l’informatique et à comprendre ce qui se passe derrière ces écrans qui ont envahi nos vies. C’est long mais ça devrait être accessible à tous

@ Après le singe photographe, l’écureuil vidéaste ? – – S.I.Lex –

Aux Etats-Unis, une des affaires les plus incroyables de Copyright Madness de ces dernières années a connu un énième rebondissement la semaine dernière. L’association de défense des animaux PETA a décidé de porter en appel sa demande visant à faire reconnaître que le macaque « Naruto » est bien titulaire d’un droit d’auteur sur des photographies prises en 2011 avec un appareil « emprunté » au photographe animalier David Slater lors d’un reportage dans la jungle indonésienne. Ce dernier revendique de son côté le droit d’auteur sur ces clichés, bien qu’il n’ait pas « pris » ces photographies au sens propre du terme. Il affirme cependant qu’il avait laissé intentionnellement son appareil traîné dans son campement pour que des singes s’en emparent et qu’il avait effectué des réglages pour que la photo soit la plus nette possible, ce qui suffit selon son point de vue à ce qu’il soit reconnu comme « auteur » des photographies.
La fameuse frimousse du singe Naruto, devenue un véritable mème sur Internet depuis le début de cette affaire.
La fameuse frimousse du singe Naruto, devenue un véritable mème sur Internet depuis le début de cette affaire.

@ Set-Privacy : Un script pour gérer sa vie privée sous Windows 10 | Logiciel – OS | IT-Connect

Disponible sur GitHub, le script PowerShell « Set-Privacy » permet de configurer les paramètres de Windows 10 liés à votre vie privée.

Il intègre le trois modes :

Default : Rétablir les paramètres par défaut de Windows 10
Balanced : Un mode équilibré où l’on ne désactive pas tous les paramètres
Strong : Un mode où l’on muscle la protection et désactive l’ensemble des paramètres référencés dans le script

Pour effectuer la modification, il faut invoquer le script depuis une console PowerShell

@ Ce que le domaine public volontaire peut apporter à la photographie – – S.I.Lex –

La photographie fait certainement partie des secteurs de la création qui ont été les plus fortement marqués par le numérique. C’est aussi l’un des plus schizophrènes… D’un côté, c’est en matière de photographie que l’on trouve le plus grand nombre d’oeuvres publiées sur Internet sous licence Creative Commons (391 millions sur 1, 1 milliard au dernier pointage réalisé en 2015). Mais de l’autre côté, les photographes professionnels comptent souvent parmi les partisans les plus acharnés du renforcement du droit d’auteur. On a pu encore en avoir une illustration lors du vote des lois « République Numérique et « Création », où plusieurs organisations représentant des photographes ont agi (avec succès) pour contrer la liberté de panorama et imposer une taxation des moteurs de recherche. Pourtant si l’on se détourne un peu du cadre français, on peut constater que ce type de positions ne correspond pas forcément à l’attitude de l’ensemble des photographes vis-à-vis du numérique et du Libre. Davantage même que les licences libres, c’est le domaine public volontaire que certains créateurs de photographies choisissent d’embrasser, comme le montre l’histoire édifiante du site Unsplash.
Une des photos qu’on peut trouver sur Unsplash. Par Nirzar Pangarkar. CC0.
Une des photos qu’on peut trouver sur Unsplash. Par Nirzar Pangarkar. CC0.

@ Firefox supportera enfin Netflix sur Linux, sans extensions mais avec DRM – Tech – Numerama

Firefox sur les systèmes GNU/Linux n’était pas en capacité jusque-là de lire Netflix ainsi que les autres services de streaming intégrant des DRM. Une faiblesse qui sera de l’histoire ancienne avec la future version du navigateur grâce à l’intégration du module Google, Widevine.

@ Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit | La Quadrature du Net

Paris, 17 août 2016 — La Quadrature du Net publie ici une tribune de Laurent Chemla, membre du Conseil d’orientation stratégique de La Quadrature du Net.

Le sempiternel « si c’est gratuit vous êtes le produit » est devenu si commun désormais que c’en est devenu un mantra. Une idée toute faite. Ce qui devrait toujours inciter à la méfiance.

À raison dans ce cas, parce que c’est tout simplement faux.

Même si la phrase est jolie et pratique pour convaincre sans débattre, comme tout slogan sorti de l’esprit d’un bon communicant, elle est fausse.

Si c’est gratuit, c’est sans contrepartie.

C’est la définition de la gratuité.

Vous n’êtes pas le « produit » de l’amour de vos proches, de la gentillesse d’un inconnu ou, pour rester sur le terrain du numérique, vous n’êtes le « produit » ni de Wikipédia, ni du logiciel libre, ni des (à la louche) centaines de milliers de blogs publiés sur des sites sans publicité.

Si vous êtes le produit, alors ce n’est pas gratuit.

@ Le projet Tor se dote d’un contrat social – Framablog

Le projet Tor (Tor Project), est l’organisation à but non lucratif à l’origine du réseau de communication anonymisé et du logiciel éponyme. Il a décidé, à l’instar d’autres projets libres comme Debian ou Gentoo, de se doter d’un contrat social dans le but de clarifier et de pérenniser ses valeurs et ses objectifs.

Souvent associé au terrorisme, au trafic de drogue et autres contenus pédo-nazis par certains journaux télévisés ou personnages politiques en manque d’attention, Tor est au contraire mis en avant dans ce texte (gracieusement traduit pour vous par l’équipe de Framalang) pour son intérêt dans la protection des libertés fondamentales.

@ Open Content dans les musées : un retour d’expérience du Getty Museum – – S.I.Lex –

Le Getty Museum constitue un grand établissement culturel américain dédié aux Beaux Arts qui a choisi, il y a trois, de rejoindre le mouvement Open GLAM pour embrasser une politique d’Open Content. Cela signifie que l’institution a décidé de rendre librement réutilisables les reproductions numériques des oeuvres produites à partir de ses collections, sans autre contrainte que l’indication de la source. Initié avec 4500 oeuvres, le programme en compte aujourd’hui plus de 100 000 , avec des images en haute résolution correspondant à des peintures, des dessins, des manuscrits ou des photographies appartenant au domaine public.

@ Appel aux fabricants de liseuses – nicosomb – wallabag, logiciels libres, PHP et cie.

La rentrée littéraire approche.
L’occasion de lancer un petit appel aux fabricants de liseuses.wallabag est un service de lecture différée : vous sauvegardez en un clic des articles web dans votre compte et vous les lisez en mode déconnecté sur votre smartphone ou tablette. Le tout dans un mode épuré pour ne vous concentrer que sur le contenu de l’article.
Une présentation vidéo existe et vous permettra de mieux comprendre l’idée : https://vimeo.com/167435064.

@ Ray’s Day 2016, la nouvelle choisie par le Framablog – Framablog

Chez Framasoft, on adore le Ray’s Day et on s’efforce d’y participer à notre manière. Aujourd’hui nous avons publié nos contributions :

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des textes malicieux comme celui que nous republions ici, puisqu’il est sous licence CC-BY-SA… C’est Framasky qui l’a repéré et nous l’avons trouvé sympa. Bravo à Snædis Ika pour sa nouvelle, que nous vous invitons à déguster.

J’aime pas les cookies

Une nouvelle de Snædis Ika

@ Non, je ne veux pas télécharger votre &@µ$# d’application ! – Framablog

« Ne voulez-vous pas plutôt utiliser notre application ? »…

De plus en plus, les écrans de nos ordiphones et autres tablettes se voient pollués de ce genre de message dès qu’on ose utiliser un bon vieux navigateur web.

Étrangement, c’est toujours “pour notre bien” qu’on nous propose de s’installer sur notre machine parmi les applications que l’on a vraiment choisies…

Ruben Verborgh nous livre ici une toute autre analyse, et nous dévoile les dessous d’une conquête de nos attentions et nos comportements au détriment de nos libertés. Un article blog traduit par Framalang, et sur lequel l’auteur nous a offert encouragements, éclairages et relecture ! Toute l’équipe de Framalang l’en remercie chaleureusement et espère que nous avons fait honneur à son travail 😉

@ Pour le Ray’s Day 2016, lisez le Copyright Madness en epub ! – – S.I.Lex –

Il y a deux ans, l’auteur Neil Jomunsi a proposé de créer le Ray’s Day, un événement organisé le 22 août en hommage à Ray Bradbury pour célébrer les livres et la lecture. Chacun est invité cette journée à partager des textes à lire et cette année, les différentes contributions seront rassemblées dans une bibliothèque numérique.

Thomas Fourmeux et moi-même aurons la chance de participer à l’édition 2016 indirectement, grâce à Luc Didry, alias @Framasky, qui a eu l’idée de compiler presqu’un an des chroniques « Copyright Madness » que nous écrivons chaque semaine sur le site Numerama pour dénoncer les abus de la propriété intellectuelle. Ces textes étant placés sous licence Creative Commons Zéro (CC0), il a utilisé le droit d’usage que nous offrons à nos lecteurs pour les rassembler sous la forme d’un livre numérique au format epub. Merci à lui pour cette excellente initiative et pour le travail de mise en forme accompli !

Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant ici

@ Replicant : appareils mobiles, logiciels libres et vie privée – Paul Kocialkowski | April

Titre : Replicant : appareils mobiles, logiciels libres et vie privée
Intervenant : Paul Kocialkowski
Lieu : PSESHSF – Pas Sage En Seine – Hacker Space Festival
Date : Juillet 2016
Licence : Verbatim
Durée : 50 min 15
Pour visionner la vidéo


Pour télécharger la présentation

Description

Cet exposé présentera Replicant dans le cadre de l’initiative visant à libérer les appareils mobiles.

En premier lieu, les problèmes majeurs liés à la liberté sur ces appareils seront abordés. Il s’agira de détailler la situation pour chaque composant et à chaque niveau, en proposant ainsi un aperçu complet. Ainsi, de nombreuses considérations sur différents aspects seront présentées, allant de la liberté du matériel jusqu’au système d’exploitation, en passant par les micro-logiciels.

Après avoir dressé un bilan de la situation, les remédiations possibles à plus ou moins court terme seront présentées. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Replicant, distribution entièrement libre d’Android pour plusieurs appareils, un système mobile libre mettant l’accent sur la liberté et la vie privée/sécurité.

L’état du projet ainsi que les différents challenges et objectifs futurs seront ainsi présentés.

Cet été, les sujets de cette rubrique ont été tès diversifiés … c’est super ! Ça permet de voir la diversité des choses intéressantes qui se font “autour du libre”. Cette philosophy ressort de plus en plus dans nos vies de tous les jours … C’est impressionnant !

@ SWEETUX

@ Le logiciel libre : un modèle de société – François Pellegrini – 2011 | April

Titre : Le logiciel libre : un modèle de société
Intervenant : François Pellegrini
Lieu : Toulouse – Capitole du Libre
Date : Novembre 2011
Durée : 1 h 00 min 57
Licence : Verbatim
Pour visionner la vidéo


Pour visionner la présentation

Transcription

@ Priorité au logiciel libre ? Une lecture politique. Véronique Bonnet – PSESHSF2016 | April

Titre : Priorité au logiciel libre ? Une lecture politique.
Intervenant : Véronique Bonnet
Lieu : PSESHSF – Choisy-le-Roy
Date : Juillet 2016
Licence : Verbatim
Durée : 56 min 15
Pour visionner la vidéo

GNU agains GUN

L’informatique privatrice s’impose
L’informatique libre se propose

Informatique privatrice : lobying
Informatique libre : advocacy

L’informatique privatrice, c’est du brutal
L’informatique libre, c’est du lourd

@ Données personnelles : le Privacy Shield USA / UE adopté mais critiqué – Politique – Numerama

La Commission européenne a adopté mardi matin le Privacy Shield, le cadre juridique qui remplace le Safe Harbor et présume que les données personnelles exportées vers les États-Unis bénéficient d’un niveau de protection équivalent à celui offert par le droit européen. Applaudi par Microsoft, l’accord est critiqué par les défenseurs de la vie privée.

@ La Quadrature du Net répond à la consultation européenne sur la neutralité du Net | La Quadrature du Net

Paris, 18 juillet 2016 — Aujourd’hui s’achève la consultation de l’ORECE sur la neutralité du Net. Cette consultation visait à donner une voix aux citoyens sur les lignes directrices encadrant la mise en oeuvre du Règlement sur les télécoms. La version envoyée par La Quadrature du Net est celle écrite par la Fédération FDN, nous pensons que cette réponse est appropriée et nous soutenons les dispositions qu’elle présente.

@ Les bénéfices d’un combat, témoignage – Framablog

Il n’est pas toujours facile de militer activement, ça demande du temps, de l’énergie et le courage de surmonter les difficultés.

Mais c’est aussi l’occasion de se confronter à la réalité du monde, de se découvrir aussi, et de tirer une fierté légitime de victoires auxquelles on a contribué. C’est dans cet esprit que nous publions aujourd’hui le témoignage de Bram.

Membre de Framasoft, il fut militant à la Quadrature du net et à la Nurpa, il se concentre aujourd’hui sur des actions plus locales comme la Brique Internet ou encore Neutrinet, une association bruxelloise fournisseur d’accès à Internet et membre de la fédération FDN.

Il nous propose ici un retour d’expérience en définitive plutôt positif et nous explique fort bien quels bénéfices il a tirés de cet épisode militant.
Alors bien sûr, face aux lobbies, les formes et stratégies du combat ont évolué depuis la victoire contre ACTA qu’il évoque dans ce témoignage, donc la lutte aux côtés de la Quadrature s’est donné de nouveaux outils et des campagnes moins difficiles à vivre.

Mais l’essentiel demeure : l’action collaborative résolue est déterminante et il est possible de faire une différence.

@ Chiffrement et vie privée : La Quadrature du Net salue l’avis du Contrôleur européen pour la protection des données | La Quadrature du Net

Paris, 27 juillet 2016 — Dans son avis publié le 25 juillet 2016 à propos du projet de révision de la directive ePrivacy, le CEPD (Contrôleur Européen de la Protection des Données) prend position pour une régulation plus forte en faveur de la vie privée. La Quadrature du Net approuve les principales propositions de cet avis et enjoint les législateurs européens à les suivre.

(…)

La Quadrature du Net salue les positions positives du Contrôleur européen pour la protection des données et invite les États Membres, la Commission européenne, le Parlement européen et les autorités nationales de protection des données à tenir compte de cet avis : protecteur pour la vie privée des utilisateurs et exigeant pour la sécurité des communications électroniques, il correspond aux positions que défendent les associations de défense des droits fondamentaux.

@ Le chiffrement sans backdoor doit être « encouragé et, si nécessaire, rendu obligatoire » – Politique – Numerama

Dans un avis consultatif remis cette semaine, le contrôleur européen de la protection des données prend fermement position en faveur du chiffrement de bout en bout et s’oppose clairement aux portes dérobées (backdoors).

@ Neutralité du Net et très haut débit doivent marcher main dans la main ! | La Quadrature du Net

Paris, le 8 août 2016 — Aujourd’hui, une coalition de plus de trente associations et organisation de défense des droits du monde entier a envoyé une lettre ouverte aux législateurs en charge de la régulation des Télécoms pour les encourager à soutenir le développement et l’implémentation de règles strictes sur la neutralité du Net en même temps que le développement des réseaux de très haut-débit de nouvelle génération.
Cette lettre est une réponse à un texte publié récemment sous le nom de « 5G Manifesto » dans lequel les opérateurs télécoms menacent de freiner leurs investissements dans la 5G si les régulateurs ne renoncent pas aux règlementations européennes sur la neutralité du Net ainsi que d’autres règlementations sur l’accès au réseau et la protection de la vie privée. Cette attaque arrive au moment où l’autorité européenne de régulation des communications électroniques (ORECE) est en train de fixer les lignes directrices d’application du Règlement sur la neutralité du Net.

@ Tribune – « Chiffrement et lutte contre le terrorisme : attention à ne pas se tromper de cible » – Conseil National du Numérique

Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger des données ou des communications en les rendant illisibles de l’extérieur et déverrouillables par une clé. Accusé de faciliter la propagande et la préparation d’actes terroristes, certaines voix au sein du gouvernement français plaident en faveur d’une initiative européenne visant à sa limitation. Attention, toutefois, à ne pas céder à des solutions de facilité qui pourraient avoir des conséquences graves et non anticipées. Limiter les moyens de chiffrement ou instaurer des « portes dérobées » pour permettre aux forces de l’ordre d’accéder aux données chiffrées de nos applications affaiblirait la sécurité des systèmes d’information dans leur ensemble tout en ayant une efficacité limitée. L’urgence de la situation ne doit pas nous conduire à sous-estimer ces risques, ni à faire l’impasse d’un débat sur les implications politiques, sociales et économiques d’une limitation du chiffrement.

@ Pokémon GO et la quatrième dimension de la propriété – – S.I.Lex –

Ces dernières semaines auront été marquées par la folie Pokémon Go et une annonce a priori assez délirante me donne l’occasion d’aborder ce sujet sous l’angle juridique. On a appris en effet que le maire de la commune de Bressolles, petit village de 800 habitants dans l’Allier, avait pris un arrêté pour « interdire l’implantation de Pokémon sur la commune », en avançant des  motifs de sécurité. L’acte a été adressé à Niantic, la société éditrice du jeu, ainsi qu’à la Pokémon Company.

On pourrait à première vue trouver cocasse ce type d’interdiction proférée par un maire, mais les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines à propos de villes ou de lieux publics ne souhaitant plus figurer sur la carte virtuelle du jeu.

(…)

Ces divers incidents soulèvent une intéressante question, qui a très bien été posée dans un article du Guardian paru le mois dernier : « A qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique ? ».

@ Partenariat avec Microsoft : l’Éducation nationale devant les tribunaux pour la rentrée – Business – Numerama

Microsoft et l’Éducation nationale auront rendez-vous le 8 septembre prochain au tribunal de grande instance de Paris, où ils sont assignés par le collectif Edunathon qui reproche à l’État d’avoir écarté abusivement des acteurs du logiciel libre d’un marché public dissimulé.

@ République numérique – Quelles avancées ? Quelles limites ? – Radio Libre@Toi* | April

Titre : République numérique – Quelles avancées ? Quelles limites ?
Intervenants : Emmanuel Charpentier, April – Lionel Maurel, La Quadrature du Net – Nicolas Joyard, Regards Citoyens – Benjamin Jean, Open Law – Nathalie Martin, Wikimédia – Pierre-Carl Langlais, SavoirsCom1 – OliCat, Libre@Toi*.
Lieu : Radio Libre@Toi
Date : Juillet 2016
Durée : 1 heure 55 min
Licence : Verbatim
Pour écouter l’émission

Description

La loi « République numérique » portée par Axelle Lemaire a été adoptée le 20 juillet à l’Assemblée nationale. C’est la conclusion d’un long processus d’élaboration qui, pour la première fois, a impliqué une phase de consultation en ligne à laquelle de nombreux acteurs associatifs impliqués dans les questions numériques ont pu participer.

Le texte aborde une large palette de sujets, allant de l’ouverture des données publiques (open data), à la diffusion des résultats de la recherche, en passant par la neutralité du net, la protection des données personnelles ou la régulation des grandes plateformes.

Si elle comporte des avancées notables sur certains sujets, cette loi aura aussi suscité des débats houleux sur certains points, avec plusieurs reculs du gouvernement. Le processus participatif d’élaboration a aussi soulevé des avis partagés. Co-construction réelle de la loi avec la société civile ou simple habillage masquant de classiques jeux d’influences ?

@ Un « triomphe » pour la neutralité du Net en Europe – Politique – Numerama

En publiant ses lignes directrices sur la neutralité du net qui s’imposent à tous les régulateurs européens, le BEREC a donné pleinement satisfaction aux organisations qui plaidaient pour une obligation la plus ferme possible de respecter le principe par lequel Internet s’est développé.

Là encore les sujets sont assez diversifiés (mais curieusement très axés “politique”)! Les bonnes questions sont posées … Dans l’attente des bonnes réponses (de nos politiques)

Nota : Certaines de ces conférences ont été ou serons rediffusées également @ http://podcast.sweetux.org/

Plus d’actualités @
shaarli.sweetux.org & rss.sweetux.org


2/ Le coup de gueule du mois :

L’équipe du Framablog a été très productive ces dernières semaines & ils ont produit un certain nombre d’articles de qualité sur un sujet important à mes yeux …

@ Les nouveaux Léviathans I — Histoire d’une conversion capitaliste (a) – Framablog

Techno-capitalisme

@ Les nouveaux Léviathans I — Histoire d’une conversion capitaliste (b) – Framablog

Piller le code, imposer des usages

@ Les nouveaux Léviathans II — Surveillance et confiance (a) – Framablog

Techniques d’anticipation

@ Les anciens Léviathans I — Le contrat social fait 128 bits… ou plus – Framablog

Autorité et PGP

@ Les anciens Léviathans II — Internet. Pour un contre-ordre social – Framablog

De la légitimité

@ Les nouveaux Léviathans II — Surveillance et confiance (b) – Framablog

Trouver les bonnes clés

Cette problématique n’étant que très peu abordée sur internet, j’ai décidé d’enfin créer un véritable site dédié qui sera prochaiment mis en ligne @ http://www.gafam.fr/ (ça faisait un moment que ça me trottais dans la tête …)

Vous l’aurez compris, je ne porte pas ces GAFAMs dans mon coeur …

GAFA désigne Google, Apple, Facebook, Amazon qui qui sont les quatre grandes firmes américaines (nées dans les dernières années du XXe siècle ou au début du XXIe siècle sauf Apple créé en 1976) qui dominent le marché du numérique, parfois également nommées les Big Four. Cet acronyme, cependant, tend à être abandonné au profit du sigle GAFAM, le M signifiant Microsoft. Leur puissance tend à être contestée par les Natu.

Source(s) & plus d’infos @


3/ Le coup de cœur du mois :

Vous savez que je suis depuis le début Arpinux dans son “aventure” avec la distribution HandyLinux … Eh bien sachez que cet été, un grand “chamboulement” a eu lieu. En voici les principales informations :

@ HandyLinux devient DFLinux pour grandir encore et toucher encore plus de novices – HandyLinux – Le Blog

J’ai le plaisir de vous annoncer la future fusion des projets HandyLinux et Debian-Facile
Debian-Facile est un portail pour les utilisateurs Debian porté par une association loi 1901 . Ce portail intègre une documentation complète , un forum d’entraide , des outils en ligne , une page de démarrage rapide , ainsi qu’un salon de discussion IRC.L’équipe Debian-Facile avait mis en place une distribution francophone pour aider l’utilisateur à découvrir Debian, mais cela demande beaucoup de temps et des contributeurs. Ce projet