République numérique – Quelles avancées ? Quelles limites ?

1 minute(s) de lecture

repnum

Titre : République numérique – Quelles avancées ? Quelles limites ?
Intervenants : Emmanuel Charpentier, April – Lionel Maurel, La Quadrature du Net – Nicolas Joyard, Regards Citoyens – Benjamin Jean, Open Law – Nathalie Martin, Wikimédia – Pierre-Carl Langlais, SavoirsCom1 – OliCat, Libre@Toi*.
Lieu : Radio Libre@Toi
Date : Juillet 2016
Durée : 1 heure 55 min
Licence : Verbatim
Pour écouter l’émission

Description

La loi « République numérique » portée par Axelle Lemaire a été adoptée le 20 juillet à l’Assemblée nationale. C’est la conclusion d’un long processus d’élaboration qui, pour la première fois, a impliqué une phase de consultation en ligne à laquelle de nombreux acteurs associatifs impliqués dans les questions numériques ont pu participer.

Le texte aborde une large palette de sujets, allant de l’ouverture des données publiques (open data), à la diffusion des résultats de la recherche, en passant par la neutralité du net, la protection des données personnelles ou la régulation des grandes plateformes.

Si elle comporte des avancées notables sur certains sujets, cette loi aura aussi suscité des débats houleux sur certains points, avec plusieurs reculs du gouvernement. Le processus participatif d’élaboration a aussi soulevé des avis partagés. Co-construction réelle de la loi avec la société civile ou simple habillage masquant de classiques jeux d’influences ?

Le 23 juillet 2016, Libre@Toi* a réuni pour une discussion autour de ces questions des représentants des principales associations étant intervenues au cours de l’adoption de cette loi, pour en débattre ensemble et répondre aux questions du public, sur place et en ligne.

 


SOURCE & Transcription @ https://www.april.org/republique-numerique-quelles-avancees-quelles-limites-radio-libretoi

more