#0.15

#0.15

27 minute(s) de lecture

#0.15 / SEPTEMBRE 2016

L’air de rien, l’actualité de cette rentrée est bien chargée … les domaines abordés dans ce nouveau numéro sont encore très variés & diversifiés. Vous devriez y trouver les informations qui vous intéressent.


1/ L’actualité du mois écoulé :

Pour commencer, voici quelques informations relatives à des logiciels libres dont je vous recommande l’usage … et quelques points de culture libre :

@ INFOLIBRE

@ Je me suis mis dans la peau d’un débutant pour installer Linux (Debian) – News – Linuxtricks

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je me suis dit, tiens, et si je me mettais dans la peau d’un débutant total qui a entendu parler de Linux et qui se lance tout seul dans l’aventure ?

J’ai entendu parler de Linux et d’une « distribution » avec beaucoup de contributeurs, c’est Debian.

Allé, je me lance !

Voyez ce que ça donne en vidéo : Que pensez-vous de la vidéo ? Quelle distribution conseilleriez-vous à un débutant ? En tout cas, Debian semble assez difficile à télécharger, installer et prendre en main…

@ Diaspora* sort en version majeure 0.6 – LinuxFr.org

Diaspora* 0.6 vient d’être publiée ce samedi 27 août 2016. C’est une grosse version pour ce réseau social décentralisé. On peut apprécier notamment un éditeur de Markdown visuel pour facilement mettre en forme ses publications, des thèmes de couleurs pour l’interface, la possibilité de rendre toutes les informations de son compte publiques (afin d’utiliser Diaspora comme un blog ou un site vitrine), la géolocalisation avec Open Street Map, la transformation de Diaspora* en fournisseur OpenID ou l’amélioration de la fédération dont le code vit maintenant dans un greffon à part.

@ September 5 2016 EmmaDE on the roof of the world/fr – Emmabuntus

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 5 septembre 2016, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 1.01 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 8.5 et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom), pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et pour ainsi prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).

@ Dolibarr sort en version 4.0 par @pscoffoni – Philippe Scoffoni – Logiciel libre, open source, numérique

Petite news concernant le logiciel libre ERP/CRM Dolibarr avec la sortie de la version 4.0. La liste des nouveautés est longue, je ne vous en ferais pas une lecture détaillée ici 🙂

@ Framemo : un tableau pour vos tempêtes de cerveaux ! – Framablog

Lorsque l’on est en réunion, que l’on travaille en groupe, il faut prendre des notes. Pour cela, un Framapad, c’est plutôt pratique. Mais dès que vous voulez organiser ces notes, on en revient au tableau blanc avec les sempiternels papiers jaunes à bouts collants (dont on ne doit pas prononcer le nom)…

Du coup, nous on s’est dit « Ce serait-y pas formidable qu’un logiciel libre permette de simuler le tableau blanc et les papiers, de manière collaborative, comme les pads ? »

Et c’est là que nous avons découvert Scrumblr, de Ali Asaria ; qui a eu la belle idée de créer un logiciel compréhensible instinctivement, en deux clics. La suite, vous la devinez…

@ Apprendre à installer Emmabuntus Debian Edition

Le but de ce tutoriel est de présenter les conditions requises, les moyens et le déroulement d’une installation de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs DE (Debian Edition), conçue pour le réemploi des ordinateurs. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser votre matériel informatique plus longtemps en migrant sereinement de Windows à Linux.

@ Firefox 49 en chansons – LinuxFr.org

La 49e version de Firefox est sortie le 20 septembre 2016, confortant notamment le travail essentiel en cours sur les fondations du logiciel : mode multi‐processus, WebExtensions…

Par ailleurs, des fonctionnalités arrivent (notre panda roux est désormais doué de parole), d’autres partent (good‐bye Hello) : ainsi va la vie.

Parallèlement, un gros travail est en cours : la mise à niveau du logiciel sur la plate‐forme GNU/Linux, comme vous le verrez au paragraphe Prochaines versions (cherchez l’étiquette Rattrapage).

@ GNU Emacs v25.1 : regarder YouTube dans Emacs – LinuxFr.org

La nouvelle version de l’éditeur multi-fonctions Emacs est sortie le 17 septembre 2016. La nouveauté la plus voyante est l’intégration de Xwidget, qui permet d’intégrer des widgets X directement, et ainsi ouvrir un navigateur web basé sur webkit dans Emacs et, pourquoi pas, de regarder des vidéos YouTube.

@ Blog-Libre | Libération

Je suis tombé sur le test de l’iPhone 7 ce matin chez Numerama, je vous cite le passage d’un commentaire : « Certains prennent ce fait pour un enfermement, eh bien non, c’est une libération d’avoir un système efficace ».

Benjamin Bayart parle de logiciels libérateurs plutôt que de logiciels libres. Oui parce qu’un logiciel ça ne peut pas être libre, un être humain si. Remarquez comme on joue avec les mots libres/libérateurs, est-ce qu’un logiciel peut libérer un être humain donc être libérateur ?

@ Le projet DFLinux passe en beta1 – HandyLinux – Le Blog

Un peu plus de 3 semaines après la sortie des versions alpha2 du projet DFLinux, voici la version beta (pré-testée par Fred Bezies ) en ligne avec un gros travail effectué sur la session FluxBox.

@ Oui, la route est longue … – JCFrogBlog4

Je suis passé samedi après midi à la foire Bio de Muzillac pour dire bonjour aux camarades de Rhizomes, association de promotion du libre qui organisait une install party.

Je voulais juste écrire un petit mot pour rendre hommage à tous ces gens qui comme eux se mobilisent un peu partout pour une grande cause (si, si!) et avec parfois bien peu de succès comme ce samedi après midi qui n’a vu que de très rares visites.

Pourtant ils sont là, avec leurs ordinateurs, leur imprimante 3D, et surtout leur savoir. A chaque fois il faut tout amener, tout installer, tout désinstaller, sacrifier un samedi de plus à la cause, bravo les chevaliers du libre, désolé pour le peu d’affluence sur ce coup là, mais à la fin c’est nous qu’on va gagner! 🙂

Pour continuer, dans la rubrique politique, j’aborde ici encore & toujours l’économie & le revenu de base, mais aussi l’écologie et la sécurité … ainsi que la présidentielle qui se prépare … (Pour qui voter ? sachant que nous avons le choix entre la peste & le choléra)

@ LMPC

@ Forum Social Mondial 2016 à Montréal : retour sur une semaine intense

Cela faisait près d’un an que le Revenu de base Québec (RBQ) et le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) préparaient cet événement. Leurs efforts ont porté leurs fruits car l’ensemble des activités préparées par l’équipe franco-québécoise a connu un franc succès. Le revenu de base a occupé une place sans précédent lors d’un Forum Social Mondial (FSM), témoignant de la progression que connaît l’idée actuellement à travers le monde.

@ 2017 : la présidentielle de tous les dangers : Reflets

Avis de gros temps sur le paysage politique… La présidentielle qui s’annonce sera peut-être celle du tournant. Même si personne ne veut y croire, histoire de conjurer le sort, elle pourrait être celle de l’accession au pouvoir du FN. Avec un tel niveau de mécontents, de déçus de la politique en général, de personnes dépitées par le retour de Nicolas Sarkozy qui avait promis de ne plus jamais faire de politique… Qui sait, on pourrait assister à un phénomène  d’abstention massive. Les seuls électeurs à ne pas s’abstenir étant ceux du Front National, on pourrait, sur un gros malentendu, se retrouver avec Marine Le Pen au pouvoir. Et si cela n’arrivait pas, par chance, cette fois-ci, cela pourrait bien être partie remise, pour la suivante, étant entendu que le président ou la présidente élu(e) fera bien entendu tout pour dégoûter définitivement les citoyens de la politique. Dans la lignée des précédents… Entre affaires, petits arrangements, renvois d’ascenseurs, reniement de leurs promesses, le spectre des possibles est très large et ils excellent dans ce domaine.

Mais pourquoi attendre ?

@ Le MFRB publie deux livres sur le revenu de base – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Depuis plus d’un an, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) travaille à l’écriture de son premier livre pour expliquer le revenu de base, ses justifications, ses enjeux et ses applications concrètes. Publiés par les Éditions Yves Michel, les deux tomes sortent aujourd’hui, vendredi 9 septembre.

Deux livres pour défendre une grande idée : Revenu de base : un outil pour construire le XXIème siècle, qui présente les différents arguments justifiant la mise en place d’un revenu de base ; et Revenu de base : comment le financer ? qui dresse un panorama des différentes modalités de financement.

@ Les événements de la 9e semaine internationale du revenu de base à Paris – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Dans le cadre de la 9e semaine internationale du revenu de base qui aura lieu cette année du 19 au 25 septembre, le collectif parisien du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) organise des événements un peu partout dans la capitale. Le thème retenu cette année par le groupe local :  « le Revenu de Base : un outil pour construire le XXIe siècle (?) ».

@ Pour l’emploi, pour l’environnement : la garantie à 10 ans, maintenant ! – Basta !

Chaque année, en France, 40 millions d’appareils électro-ménagers tombent en panne et ne sont pas réparés. Les raisons sont multiples : appareils non réparables, coût élevé de la réparation, difficulté de trouver des ateliers de recyclage pour le faire… Cette obsolescence massive a des conséquences : un volume croissant de déchets électriques et électroniques à gérer et des emplois de réparateurs qui disparaissent. Pour sortir de cette logique, une douzaine d’organisations recommandent d’étendre progressivement la durée de garantie légale de conformité pour les biens de consommation de 2 à 10 ans.

@ Directive terrorisme : Le Parlement européen cède lâchement aux sirènes sécuritaires ! | La Quadrature du Net

Paris, le 28 septembre 2016 — Le Parlement européen étudie depuis plusieurs mois une directive destinée à mettre à jour les textes européens sur la lutte contre le terrorisme. Après un vote en commission LIBE, la directive a été envoyée immédiatement en trilogue, réduisant ainsi, avec l’accord des députés, les capacités de débat démocratique sur un sujet pourtant sensible pour les droits fondamentaux.
Aujourd’hui, mercredi 28 septembre doit avoir lieu le troisième trilogue entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. Face à l’impasse organisée par les institutions européennes, La Quadrature du Net revient sur les manquements et les dangers de ce texte.

Pour terminer, un peu de culture & de droit d’auteur, de domaine publique, de science & d’intelligence artificielle, sans oublier bien sûr les GAFAMs (sécurité numérique & vie privée)… et l’éthique ! Pour un peu, je mettais Libre@Toi en coup de coeur … mais un autre l’avais devancé (que je vais devoir actualiser dès que possible) !

@ GEEK

@ Pepper et Carrot : une bande dessinée Open Source publiée chez Glénat – – S.I.Lex –

Aujourd’hui, le premier tome d’une nouvelle série de bande dessinée intitulée « Pepper et Carrot » paraît chez l’éditeur Glénat et c’est un événement intéressant, qui montre comment la Culture Libre et l’industrie culturelle mainstream peuvent arriver à entrer en synergie, avec des bénéfices mutuels à la clé.

@ Julie et le droit de copie – Framablog

Julie Guillot est une artiste graphique (son book en ligne) qui vient d’entamer le récit de son cheminement vers le partage libre de ses œuvres. Elle y témoigne de façon amusante et réfléchie de ses doutes et ignorances, puis de sa découverte progressive des libertés de création et de copie…

C’est avec plaisir que nous republions ici cette trajectoire magnifiquement illustrée.

@ Vers une éthique pour l’intelligence artificielle ? | InternetActu.net

John Markoff pour le New York Times est récemment revenu sur les discussions entre 5 des plus grandes entreprises de la planète pour créer un standard éthique pour l’intelligence artificielle. A l’heure où les progrès de l’intelligence artificielle se révèlent être de plus en plus rapides – comme l’a montré cette année la victoire de Google dans le domaine du jeu de Go, alors que quelques mois plus tôt on pensait cette victoire encore lointaine -, Alphabet, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft se sont rencontrés pour discuter de l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine du travail, des transports et de la guerre. Reste que rien n’a percé de ces discussions hormis l’intention : veiller à ce que la recherche en IA se concentre sur le bénéfice aux personnes, pas le contraire (des discussions industrielles « discrètes »… peu transparentes ou démocratiques, qui rappellent celles qui ont eu lieu récemment sur la question de la reconnaissance faciale).

@ Internet 3.0 : peut-on reprendre le contrôle des géants ? | InternetActu.net

Hal Hodson pour le New Scientist revenait cet été sur le fait que les utilisateurs aient perdu le contrôle de leurs données. Peut-on revenir en arrière ? Peut-on combattre les géants du Net qui accaparent nos données au profit d’un internet, certes de plus en plus pratique, mais aussi de plus en plus intrusif ? Au lieu d’une prolifération de sites gérés indépendamment, le web est désormais dominé par des entreprises mondiales avec lesquelles nous avons conclu un pacte faustien. En échange de commodités, nous laissons des sociétés comme Google, Facebook… mener leurs activités en profitant de nos données personnelles. Et nos données sont désormais utilisées pour créer le web de demain, l’internet de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatisé.

@ Et maintenant Adblock Plus va… vendre de la publicité ! – Business – Numerama

Adblock Plus, le plus célèbre des bloqueurs de publicité, se transforme en intermédiaire rémunéré pour distribuer de la « publicité acceptable » sur les sites où elle est bloquée.

@ Censure : a quel jeu joue Facebook ? – Pixellibre.net

Il y a quelques jours, une nouvelle venait assombrir le paysage de la « liberté d’expression » sur Facebook, comprenez par-là, la liberté d’expression selon Facebook qui est une lointaine cousine de la véritable liberté d’expression. Retour sur cette affaire.

@ Chiffrer.info – Parce que les mots sont importants

ON DIT CHIFFRER, ET PAS CRYPTER. 🙂

Explications
En tant que développeurs, mathématiciens et autres, nous souhaitons que vous compreniez pourquoi on dit « chiffrer », mais pas « crypter ». Partout, dans les médias classiques et sur Internet, les gens se trompent. Il est temps d’informer.

@ L’industrie du disque s’agace qu’on puisse enregistrer le streaming – Pop culture – Numerama

L’IFPI s’émeut d’une montée en puissance du stream ripping, une pratique qui consiste à enregistrer des contenus diffusés sur des services de streaming. Mais des dispositions légales autorisent en partie les utilisateurs à faire ces téléchargements.

@ Un média libre sur la bande FM ? Libre@Toi se met sur les rangs – Framablog

Chez Framasoft, on aime bien l’équipe des Libre@Toi et ses initiatives, que nous avons relayées dans un article il y a presque un an.

Leur fer de lance, c’est la diffusion via leur radio sur le Web dont voici la grille de programmes. Celle-ci donne régulièrement la parole au secteur associatif et militant, aux acteurs du logiciel et de la culture libres, et représente donc un précieux vecteur de diffusion en résonance avec nos valeurs et nos combats.

Pour donner plus d’assise encore à son projet et d’audience aux voix du Libre, l’association Libre@Toi veut saisir une occasion rare (qui n’apparaît guère qu’une fois par décennie) : un appel à candidature pour obtenir une fréquence FM.

@ SavoirsCom1 soutient le projet de création d’une « Radio des Communs » sur la bande FM – SavoirsCom1

L’association Libre@Toi se lance dans une candidature auprès du CSA pour l’obtention d’une fréquence en région parisienne dans le but de créer une « Radio des Communs ». Le collectif SavoirsCom1 soutient cette initiative et appelle les acteurs des Communs en France à aider ce projet à devenir réalité.

Libre@Toi est actuellement un projet qui associe une webradio, un site internet et un tier-lieu à Paris, visant à donner la parole aux acteurs du logiciel libre et de la culture libre en général. Avec cette idée d’une « Radio des Communs », Libre@Toi entend aller plus loin, en traitant la thématique des Communs au-delà des champs du numérique et de la connaissance, pour aborder aussi la question des Communs naturels et sociaux.

La libération d’une fréquence en région parisienne étant un événement rarissime, nul doute que de nombreuses demandes seront adressées au CSA pour se la faire attribuer. C’est la raison pour laquelle Libre@Toi a besoin d’un maximum de manifestations de soutien, qui pourront être jointes au dossier de candidature.

@ Atelier du préparation du calendrier de l’Avent du domaine public 2016 – SavoirsCom1

Chaque année, notre collectif met en ligne le calendrier de l’Avent du domaine public. A la fois acte militant et plongée dans notre patrimoine, l’élaboration du calendrier est l’occasion de découvrir le domaine public et d’appendre les règles qui l’organise. Venez nous aider à sélectionner des personnalités, à faire des recherches dans une ambiance conviviale !

@ Le web distribué: Zeronet, IPFS, Dat.data, Maidsafe,… – LinuxFr.org

J’ai découvert coup sur coup plusieurs technos qui «construisent l’internet distribué dont le monde a besoin» et je vais essayer de les présenter. Ça peut vite devenir technique donc je risque de me planter dans leur présentation.

@ Google Allo tombe à l’eau – Pixellibre.net

Allez, avouez, ce jeu de mot est tellement nul que vous avez quand-même rigolé, même si dans les faits, la nouvelle ne fait pas vraiment sourire.

Google vient de lancer une messagerie Intelligente, baptisée « Allo ». Cette messagerie permet, comme toutes les autres, de discuter et d’échanger des messages et médias avec ses contacts. Cette application embarque aussi une « IA », pour intelligence artificielle.

Jusque-là, tout va bien. C’est au niveau confidentialité que ça se complique…

@ Et si chacun pouvait construire son propre internet haut débit ? | InternetActu.net

La neutralité du Net consiste à s’assurer qu’aucun fournisseur d’accès ne puisse accorder de traitements préférentiels aux contenus. C’est-à-dire que les opérateurs de télécommunication ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs et permettent à tout le monde d’accéder au même réseau. Régulièrement mise à mal par des acteurs cherchant à brider, bloquer ou favoriser des accès ou des contenus, cette caractéristique de l’architecture décentralisée d’internet est toujours défendue comme étant la clef de la liberté de communication et d’innovation qui a fait son succès. Dans ce débat récurrent entre fournisseurs de contenus et opérateurs, les utilisateurs semblent souvent instrumentalisés par les uns et les autres. Mais que se passerait-il s’ils reprenaient la main ?

@ Lancement de mon livre Surveillance – Standblog

Voilà, le grand jour arrive, celui du lancement de mon livre, Surveillance:// !

Le 3 octobre 2016, je vais présenter mon livre à 19h15 chez Numa Paris.

Si tu veux te joindre à l’événement, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de venir ! L’éditeur apportera des exemplaires que je dédicacerai sur place pour ceux qui le souhaitent.

@ Les géants du Web s’associent pour garder la maîtrise des débats éthiques sur l’IA – Politique – Numerama

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM ont créé un nouveau lobby aux allures d’organisation philanthropique, « Partnership on AI », qui promet de travailler à ce que l’intelligence artificielle « bénéficie aux gens et à la société ». Mais il s’agit bien, en réalité, de maîtriser les débats éthiques sur l’IA, en choisissant les questions abordées et en orientant les réponses apportées.

Pour conclure, les dossiers mixant les précedentes rubriques : politique & logiciels libres (dans l’éducation), vente liée, politique & droit d’auteur (wifi), vie privée …

@ SWEETUX

@ L’Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l’informatique – Basta !

L’apprentissage de l’informatique et des outils numériques fait progressivement son entrée au sein des écoles. À l’enjeu éducatif – apprendre aux élèves à utiliser et comprendre les nouvelles technologies dont ils se servent – s’ajoute un enjeu commercial pour de grandes firmes, comme Microsoft, qui cherchent à faire connaître leurs produits auprès des 12,7 millions d’élèves. Plusieurs établissements scolaires leur préfèrent les logiciels « libres », des outils gratuits, plus adaptés pour éveiller l’esprit critique et qui permettent à leurs utilisateurs de s’approprier plus facilement les secrets de l’informatique. L’Éducation nationale se libèrera-t-elle de l’influence des grands groupes ?

@ Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants. – Framablog

Le Framachin de la rentrée est un jeu…

Sérieux.

Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.

C’est parti d’une blague. Après la parution d’une traduction de Framalang sur Minetest, l’alternative libre au jeu Minecraft, un certain SVTux nous a partagé ce qu’il faisait en classe avec ce jeu tandis qu’un certain Powi nous a demandé “À quand un Framinetest ?“… Nous avons rétorqué d’un « C’est çui qui dit qui fait ! » auquel lui et SVTux ont répondu « chiche ! »

Ce n’était pas prévu. Le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars) ne faisait pas partie de notre plan pour dégoogliser internet. Puis, nous avons vu que le 9 juin dernier, Microsoft a lancé la bêta de Minecraft : Education Edition…
Chère Éducation Nationale… Tu joues avec nos gosses.

Et ça, vraiment, c’est pas drôle.

@ Réforme du droit d’auteur : la Commission européenne pouvait-elle faire pire ? | La Quadrature du Net

Paris, le 2 septembre 2016 —  Une étude d’impact et un projet de directive européenne ont fuité ces jours derniers, qui révèlent les intentions de la Commission européenne en matière de révision du droit d’auteur. Après des années de tergiversations, la Commission reste enfermée dans une conception du droit d’auteur centrée sur la défense des industries culturelles. Ses propositions sont toujours largement décalées par rapport aux besoins d’adaptation aux pratiques numériques et elles recèlent même plusieurs menaces préoccupantes.

@ La CJUE consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens | April

La Cour de justice de l’Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, scelle en Europe la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas.
+ d’infos sur cette problématique @ http://non.aux.racketiciels.info/

@ Avec « Des routes et des ponts », la voie est libre – Framablog

Les membres du groupe Framalang ont toujours un gros appétit, il faut à leur insatiable faim de traduction de nouveaux aliments. C’est un morceau de choix qu’ils ont décidé de traduire et publier progressivement ici même…

… un livre entier de Nadia Eghbal qui porte sur l’infrastructure cachée ou discrète de la grande soupe numérique où nous grenouillons.

@ Le nouvel âge de l’algopolitique… et ses outils : Reflets

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère qui ne se nomme pas. Cette ère est caractérisée par plusieurs phénomènes liés, dont le principal est celui de l’émergence des IA, les intelligences artificielles. Le terme « intelligence » est contestable, puisque les caractéristiques des algorithmes de deep/machine learning et de data mining ne sont pas celles propres à l’intelligence humaine. Les algorithmes ne pensent pas, ni ne ressentent, comme peut le faire un être humain, et pourtant ils exercent des tâches qui se rattachent à celle qu’une intelligence très spécialisée peut exécuter. La principale est celle de chercher des informations, les trier et les comparer. Cette capacité n’est pas en tant que telle une « nouveauté » en informatique, mais de nouvelles fonctions sont venues l’améliorer, afin de l’amener vers ce qui est nommé aujourd’hui IA.

@ La CJUE met à mort le Wi-Fi public anonyme, au nom du droit d’auteur – Politique – Numerama

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé contre l’avis de son avocat général, en estimant que tout professionnel qui met à disposition un réseau Wi-Fi doit le sécuriser et recueillir l’identité réelle de leurs utilisateurs.

@ Blog-Libre | Qui croit encore à la percée de Linux auprès du grand public

Je voulais faire un point sur la situation. Qui y croit encore et pour quelles raisons ? Pour y croire, il faut encore qu’il y ait de l’espoir.

Le nombre d’installations de Linux ne s’est pas envolé sur pc en revanche les difficultés s’accumulent pour le voir progresser sensiblement :

@ Laeticia, Junker, Youtube, et la liberté | JCFrogBlog4

Bravo.

Félicitations Laeticia, l’intégrité est quelque chose de si rare, si précieux, ça me bouleverse quelqu’un qui tient tête, qui ne se laisse pas impressionner. Si tout ce que tu as raconté sur cette aventure est vrai, c’est admirable, respect.

Je résume: Youtube a organisé une campagne pour faire interviewer Junker par des Youtubeurs sympas, ils ont sélectionné parmi d’autres Laeticia pour servir la soupe sans danger. Manque de bol, Laeticia a bossé le sujet et préparé de vrais questions.

@ Promouvoir le « privacy by design » pour les startups européennes – Business – Numerama

Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence, souhaite que les entreprises adoptent la protection de la vie privée dès la conception de leur produit (du « privacy by design ») pour attirer et conserver la confiance des utilisateurs, notamment contre les mastodontes américaines.

 

Plus d’actualités @
shaarli.sweetux.org & rss.sweetux.org


2/ Le coup de gueule du mois :

Internet, c’est principalement quoi ? des « hyperliens » sur les pages ! Eh bien, nos chers « sages » n’ont rien trouvé de mieux que de prendre une décision totalement & »#@$µ§ »

@ La CJUE prend le risque de casser Internet : un simple lien hypertexte peut être illégal – Politique – Numerama

Pour assurer « le niveau élevé de protection en faveur des auteurs » demandé par le droit européen, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé jeudi que les tribunaux pouvaient sanctionner des internautes qui font un lien hypertexte vers une œuvre diffusée sans l’autorisation de l’auteur. L’arrêt GS Media BV aura des implications importantes, en particulier pour les professionnels qui devront vérifier la légalité de tous les contenus vers lesquels ils créent des liens.

@ Statut du lien hypertexte : décision (hyper) décevante de la CJUE | La Quadrature du Net

Paris, le 8 septembre 2016 — La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu aujourd’hui une décision importante concernant le statut juridique des liens hypertextes, éléments essentiels du fonctionnement du web. Elle a hélas choisi de s’écarter des conclusions de l’avocat général, en considérant que poster un lien vers un contenu illégalement mis en ligne pouvait, dans certaines circonstances, constituer en soi une infraction au droit d’auteur. Cette jurisprudence contribue à fragiliser les liens hypertextes et le fonctionnement même du web, à un moment où la Commission européenne cherche elle aussi à remettre en question la liberté de lier.

(petit texte de conclusion)

@ Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout – Politique – Numerama

Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l’Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ? Numerama résume les différents scénarios qui font qu’un lien peut être légal, ou illégal.
lienhypertexte

@ Petit mensonge politique autour des liens hypertextes « sauvés » – Politique – Numerama

Quand Andrus Ansip, le Commissaire européen en charge du marché unique numérique, essaye de faire dire à la directive européenne sur le droit d’auteur ce qu’elle ne dit pas sur le statut des liens hypertextes…

 


3/ Le coup de cœur du mois :

Pour tous les curieux de culture libre, vous trouverez ici de très nombreux « hyperliens » vers divers sources & contenus libres abordant la culture libre : vous devriez y trouver votre bonheur !

@ Blog-Libre | Ressources francophones autour du Libre

Je suis modérateur au Journal du hacker et je vois passer beaucoup d’informations sur le Libre et l’open source (on est à plus de 8000 infos soumises).

Quand je suis arrivé dans le monde du Libre et de Linux il y a quelques années, j’aurais aimé avoir une liste des ressources francophones de qualité autour du Libre. Une sorte de carte. Alors j’ai décidé de m’y coller dans l’espoir que ça serve à d’autres et à ceux qui arriveront après.

Voici ma liste de ressources francophones autour du Libre. Je précise que je vise le Français car je m’adresse avant tout aux débutants (qui ne parlent pas nécessairement Anglais). Le but n’est pas d’être exhaustif mais qualitatif. Je vous invite à partager vos « bonnes adresses » dans les commentaires, merci d’avance !

Petite précision mais d’importance, sur le Journal du hacker nous avons un moteur de recherche qui marche plutôt bien et qui permet de retrouver des mots ou des thèmes dans les infos soumises. Une sorte de base documentaire qui peut s’avérer bien utile et intéressante.

Je compte remettre à jour cette liste dans 6 mois et si je vois que ce petit projet intéresse du monde, je ferai l’effort de le mettre sur GitHub. Enfin un grand merci à sciunto dont j’ai repris l’idée, à alterlibriste pour son aide sur les podcasts et aux commentaires sur mon article sur linuxfr.org.

Bonus 1 :

@ Éducation, quelques liens. | Le Blog d’ANDRE Ani

Voici juste quelques liens, pas toujours très récents, sur les outils libres dans le monde éducatif. Il y a de nombreux projets, je n’en liste que quelques un.

Si vous connaissez des projets intéressants, ajoutez les dans les commentaires 😉

Bonus 2:

@ Un guide pour les libérer tous – Framablog

Sylvain Steer est chargé de mission du CECIL (Centre d’Étude sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et principal contributeur du contenu du Guide de survie des aventuriers d’Internet (ou comment protéger ses libertés en milieu numérique hostile).

livretguidedesurviecouv-211x300

Ce livret de 68 pages A5 est la version papier de 12 fiches pratiques déjà disponibles sur leur site.
Comme il y parle beaucoup de nous, nous voulions savoir pourquoi il nous avait autant à la bonne.

Bonus 3 :

@ Annuaire du libre

Vous avez à disposition ici une liste des sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations à propos de la culture libre (en général) & des logiciels libres (en particulier).

 


Et voilà, la nouvelle saison débute « fort », comme vous pouvez le constater … et ça semble partis pour durer …

Rendez-vous dans 1 mois pour d’autres nouvelles,

Cordialement,

bannière verte2