Replicant : appareils mobiles, logiciels libres et vie privée

1 minute(s) de lecture

Aujourd’hui, je voulais vous présenter une petite conférence qui a eu lieu dernièrement, sur un sujet qui intéressera sans doute les plus geek d’entre vous (mais pas que) :

Titre : Replicant : appareils mobiles, logiciels libres et vie privée
Intervenant : Paul Kocialkowski
Lieu : PSESHSF – Pas Sage En Seine – Hacker Space Festival
Date : Juillet 2016
Licence : Verbatim
Durée : 50 min 15
Pour visionner la vidéo
Pour télécharger la présentation

replicant-PSESHSF2016Description

Cet exposé présentera Replicant dans le cadre de l’initiative visant à libérer les appareils mobiles.

En premier lieu, les problèmes majeurs liés à la liberté sur ces appareils seront abordés. Il s’agira de détailler la situation pour chaque composant et à chaque niveau, en proposant ainsi un aperçu complet. Ainsi, de nombreuses considérations sur différents aspects seront présentées, allant de la liberté du matériel jusqu’au système d’exploitation, en passant par les micro-logiciels.

Après avoir dressé un bilan de la situation, les remédiations possibles à plus ou moins court terme seront présentées. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Replicant, distribution entièrement libre d’Android pour plusieurs appareils, un système mobile libre mettant l’accent sur la liberté et la vie privée/sécurité.

L’état du projet ainsi que les différents challenges et objectifs futurs seront ainsi présentés.


SOURCE & + Transcription @ https://www.april.org/replicant-appareils-mobiles-logiciels-libres-et-vie-privee-paul-kocialkowski

more