#0.28 La sélection de janvier 2018

#0.28 La sélection de janvier 2018

6 minute(s) de lecture

Nouvelle année = nouvelle formule !

Celle-ci évoluera probablement au fin du temps, mélanges de liens issus de mes Autonews & de mon inséparable Shaarli (avec d’éventuels extraits et/ou commentaires…)

Chaque mois, je vais donc vous livrer ma petite sélection de liens parmis tous ceux que j’ai rediffusé.

+ BONUS @

La neutralité du net est-elle vraiment neutre ?

Le 14 décembre, la Commission fédérale de réglementation des communications (FCC) a voté la fin de la neutralité du net aux États-Unis, malgré les nombreux appels au maintien d’un Internet neutre des pionniers de l’Internet et des entreprises de la sillicon valley.

L’« Open Internet Order » de mars 2015 » a vécu et l’organisation de l’Internet risque de changer, peut-être radicalement.

Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016 – LinuxFr.org
Pastèque est une suite logicielle pour gérer des caisses enregistreuses. Le 25 décembre, au pied du sapin, une version 8 a été publiée, elle est présentée comme attestable au regard de la loi de finances française de 2016.
Cette loi impose de sacrées contraintes aux logiciels de caisse, on en a parlé régulièrement ici‐même.
Quand l’actu singe Black Mirror – Framablog
Lorsqu’il s’est penché sur l’actualité des GAFAM, comme il le fait souvent pour préparer ses BD, l’ami Gee n’a pas pu s’empêcher de trouver des similitudes entre certaines informations et une série d’anticipation fort populaire… Il vous livre le résumé d’une saison malheureusement bien réelle.
Datacratie, quand les données prennent le pouvoir – RCF | April
Habitudes, opinions, consommation, santé… Notre société vit à l’heure des data et des algorithmes. Et la révolution n’est pas que numérique, elle est aussi politique.
Le Conseil constitutionnel doit reconnaître l’existence du domaine public ! | La Quadrature du Net
Paris, le 26 janvier 2018 – Mardi 23 janvier, une audience s’est tenue au Conseil constitutionnel au sujet de la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) soulevée par les associations Wikimédia France et La Quadrature du Net pour faire annuler une des dispositions de la loi Création. C’est la création d’un nouveau droit sur l’image des monuments des domaines nationaux (Château de Chambord, Palais du Louvre, etc.) qui était ici contestée. Les deux associations soutiennent que cette mesure méconnaît plusieurs principes reconnus par la Constitution à commencer par l’existence du domaine public.

+ de news @ sweetux’Autonews

& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli

Bonnes découvertes & bonnes lectures.

more