#0.30 La sélection de mars 2018

#0.30 La sélection de mars 2018

7 minute(s) de lecture

Comme chaque mois, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) :

+ BONUS @

RGPD : les 9 principales mesures qui encadreront votre vie numérique – Politique – Numerama
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) contient diverses avancées pour encadrer la collecte et le traitement des données personnelles. Pour le particulier, cela se traduit par un certain nombre de droits. Voici les principales mesures qu’il faut retenir.
Le père du web s’alarme du contrôle qu’exercent les grandes plateformes du net – Politique – Numerama
Tim Berners-Lee, le principal inventeur du web, a publié une lettre ouverte pour mettre en garde le public sur l’influence de plus en plus grande des géants du net. Il appelle à une régulation renforcée et à une déconcentration du web.
Un monde libre dans des démocraties barbares ? Cherchez l’erreur !
Les démocraties libérales : l’image d’Épinal
Comme le rappelle Jean‑Pierre Cometti :
« Nos démocraties – celles qui ont hérité de la pensée libérale leurs idéaux de liberté et d’égalité – ont intégré le principe des droits formellement reconnus dans leurs constitutions ; elles ont opté pour des institutions dont le fonctionnement n’est pas forcément semblable, mais qui mérite ce nom en ce sens qu’elles font du citoyen de l’individu citoyen la pierre de touche de leur légitimité et de leur fonctionnement. Le principe des élections et de la représentativité en est l’expression. »
Une description très agréable à lire n’est-ce pas ?
Vers une action du parlement pour inscrire la neutralité du net dans la Constitution ? – Politique – Numerama
Le président de l’Assemblée nationale a suggéré que les parlementaires pourraient inscrire la neutralité du net dans la Constitution, à la faveur de la révision constitutionnelle qui se profile.
Libérez-vous avec les Colibris
Vous connaissez, je l’espère, le mouvement citoyens des Colibris qui œuvrent partout dans le monde pour améliorer nos sociétés, pour vivre mieux et protéger la planète ? Je vous recommande d’aller visiter leur site, il y a plein de choses intéressantes, de beaux projets, des initiatives pour rendre notre monde plus agréable.
Et depuis quelques temps, les Colibris s’intéressent au numérique. Et bien évidemment, c’est d’un numérique libre dont ils font la promotion. Et pas seulement la promotion puisque ils proposent des modules pour se former sur divers outils pour vous aider à vous libérer des GAFAM. Et pour cela, ils ont rejoins les Chatons de Framasoft. C’est une très bonne initiative (même si je reste plus que sceptique sur cette idée de chatons).
Bravo aux Colibris et à toutes ces belles actions 😉

+ de news @ sweetux’Autonews

& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli

Bonnes découvertes & bonnes lectures.


Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir :
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant un don en Ğ1 @

7xRaTrsX7T9vUeuyDEK7nAQaKES6TGqjnhH3xbHtgKTZ

more