1 fois par mois, je vais essayer de publier ici mon récapitulatif du mois écoulé, en sélectionnant quelques billets parmi tout ceux diffusés via mon shaarli au cour des semaines écoulées.
(01) l’actualité de janvier 2020
- Transformation numérique éthique : conseils et bonnes pratiques – TOOLinux
- Remarques sur notre ploutocratie totalitaire – Le Saker Francophone
- Lettre commune contre la loi « haine » – La Quadrature du Net
- Bientôt un poste de travail entièrement libre au ministère des Armées ? | April
- Réforme des retraites : la difficile prise en compte de la pénibilité du travail
- Pourquoi les retraites m’évoquent indéniablement les débats sur le revenu de base ? – Mouvement Français pour un Revenu de Base
- C’est quoi un OS souverain ? Gaël Duval répond – TOOLinux
Bonus : Appel aux candidat·es aux municipales à s’opposer à la reconnaissance faciale – La Quadrature du Net
En cette Journée de protection des données, l’Observatoire des libertés numériques1 envoie formellement la lettre ouverte demandant l’interdiction de la reconnaissance faciale sécuritaire au gouvernement ainsi qu’aux parlementaires. Cette lettre est désormais signée par 124 organisations.
Dans le même temps, l’OLN invite les listes candidates aux élections municipales à rejoindre cet appel et à s’engager contre ces logiques.
Au delà de la reconnaissance faciale, il est également essentiel d’attirer l’attention des listes candidates sur les autres technologies sécuritaires qui sont aujourd’hui en développement en France (voir à ce titre la campagne Technopolice). C’est le cas notamment pour la vidéosurveillance automatisée qui fait l’objet de nombreux contrats entre industriels et collectivités (et que La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme viennent d’attaquer en justice à Marseille).
Nous invitons donc également toutes personnes sensibilisées à ces enjeux à contacter les listes candidates aux élections municipales pour leur demander de s’engager contre la reconnaissance faciale sécuritaire par la signature de cette lettre, mais également de prendre position contre l’expansion de la vidéosurveillance et les techniques de vidéosurveillance automatisée.
Plus d’infos @
- http://shaarli.sam7.blog/?do=daily&day=20200113
- http://shaarli.sam7.blog/?do=daily&day=20200120
- http://shaarli.sam7.blog/?do=daily&day=20200127
- http://shaarli.sam7.blog/?do=daily&day=20200203