AFUL

Logiciel libre & intéropérabilité

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts.

L’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d’exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L’AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d’autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d’Afrique francophone, etc.)

Positions de l’AFUL

…sur certains des sujets majeurs liés aux logiciels libres, comme par exemple :

Standards ouverts et interopérabilité / Licences / Éducation / Francophonie et développement / Certification Linux / Brevets logiciels / Vente liée de matériels informatiques et de logiciels / Copie privée, systèmes de restriction d’accès et gestion des droits numérique (DRM) / Le vote électronique…

Dossier droit d’auteur, propriété littéraire et artistique

Répertoire de documents sur le droit d’auteur et la propriété littéraire et artistique produits ou rediffusés par l’AFUL.

Des logiciels libres pour l’Éducation

Les logiciels libres et les standards ouverts sont intéressants pour tous les secteurs d’activité. C’est particulièrement vrai pour l’éducation : écoles et établissements scolaires, collectivités territoriales et Éducation nationale, mais également les acteurs institutionnels et associatifs de l’Éducation populaire.

Groupe de travail sur l’interopérabilité

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

NON AUX RACKETITIELS : Ces logiciels qu’on nous oblige à acheter!

Le but de notre action est d’obtenir pour le consommateur une possibilité de ne pas payer les logiciels préinstallés lors de son achat informatique, afin de remédier à la distorsion de concurrence actuelle sur les logiciels.

aful-sweetux

more